

Entretiens
Pays : France, Toulon
Editeur : Soleil
Année d'édition : 2010
Première édition : 2010
240 pages
17 x 24 cm - 800 gr
Langue : Français
ISBN : 9782302012509
Couverture souple, large rabats, dos carré broché, impression quadrichromique sur un papier épais, blanc mat, très nombreuses illustrations, systématiquement légendées (mais pas toujours datées, et cela n'est parfois pas nécessaire) : il se dégage de l'ensemble une impression de qualité. La composition du texte est faite sur une colonne, les questions de Thierry Bellefroid se distinguant des réponses par une typo baton de couleur brune, ce qui a l'avantage de ne pas privilégier visuellement les questions aux réponses, comme on le voit trop souvent. Mais pourquoi une si petite marge intérieure ? Il faut plier le livre, ou l'incliner, pour bien poser l'œil sur le début des lignes. Ce n'est pourtant pas par peur du blanc, puisque la marge extérieure s'étale agréablement. On aurait apprécié un meilleur équilibre. Enfin, le livre est totalement dépourvu de tout péritexte à connotation scientifique, exceptées quelques notes renvoyées en bas de page : pas d'index, d'accord, mais pas même de table des matières ! Il faudra lire du début à la fin sans picorer selon ses humeurs.
Introduction p. 5
Préface de Fabrice Neaud p. 7
Chapitre 1 - La genèse p. 14
Chapitre 2 - Le réveil nietzschéen p. 29
Chapitre 3 - Enfant du comics et des Cités Obscures p. 63
Témoignage de Mathieu Lauffray p. 89
Chapitre 4 - Chemins de traverse p. 90
Chapitre 5 - Ground Zero p. 120
Chapitre 6 - Et au sixième jour, Bajram créa UW1 p. 144
Témoignage de Fréderic Ronsse p. 153
Chapitre 7 - Un petit tour de Quadrant p. 153
Chapitre 8 - Misanthropie et entropie p. 170
Chapitre 9 - De la religion au chamanisme p. 184
Chapitre 10 - Au dernier jour était le dessin p. 204
Conclusion de Valérie Mangin p. 239
Après UW1, qui l'a fait connaître, BDU : Bajram, Destructeur d'Univers. Parce que les univers sont au centre de son œuvre. Et qu'ils restent rarement debout.
Bajram explore les zones sombres de l'Humanité, les failles du système, les fissures qui finissent par faire s'écrouler les gratte-ciel. il aime plonger au centre du monde, là où le magma bouillonne, car il déteste ce qui est tiède : les idées comme les engagements.
Auteur majeur de la science-fiction et de la bande dessinée, Denis Bajram dit ce qu'il pense et pense ce qu'il dit. Péremptoire, parfois. Misanthrope à ses heures. Mais toujours généreux. Et d'une franchise désarmante. Dans ce livre d'entretiens, il ne cache rien : ni ses secrets de fabrication, ni ses haines profondes, ni ses doutes. Une plongée au cœur de la création où les mondes sont aussi vacillants que fascinants.
Lire aussi