- -5%

Périodes graphiques
Pays : France, Montrouge
Editeur : PLG
Collection : Mémoire vive
Année d'édition : 2012
Première édition : 2012
176 pages
16 x 24 cm - 480 gr
Langue : Français
ISBN : 9782917837122
Fidèle aux marques de fabrique de la collection Mémoire vive, ce second titre de Jean-Marc Pontier a été une nouvelle fois conçu par Luc Duthil. Ce dernier y déploie une maquette moderne, plaisante à bien des égards. Mais bon sang, pourquoi faut-il engraisser les appels de notes ? Trêve d'indignations : relevons la superbe couverture, qui met en valeur un dessin splendide de Nicolas de Crécy. Papier couché mat, carton de couverture souple avec rabats, bibliographie complète de l'artiste, quelques bandes dessinées de jeunesse : tout ceci est conforme aux ouvrages de PLG, qui refusent la facilité de l'entretien pour offrir à leurs lecteurs une approche réfléchie et argumentée d'un auteur contemporain. Reste que pour Nicolas de Crécy, la couleur se fait parfois bien désirer.
Préface de Philippe Morin p. 5
Introduction p. 9
Repères biographiques p. 23
1. FABLES POLITIQUES p. 35
Foligatto p. 36
Léon la Came p. 40
Super Monsieur Fruit p. 44
Le Bibendum céleste p. 54
2. L'HOMME DE BARBARIE p. 69
Des gens bizarres p. 70
Cafés moulus p. 73
Escales p. 80
L'Orgue de Barbarie p. 84
3. TROMPEUSES CULTURES p. 89
Période glaciaire p 90
Journal d'un fantôme p. 101
Prosopopus p. 112
Salvatore p. 122
New York-sur-Loire p. 131
Conclusion p. 143
Bibliographie p. 150
Planches des débuts p. 166
Index p. 174
Un homme assis s'interroge, face au livre mystérieux de son avenir. Il tourne le dos à un autre livre ouvert sur des textes mêlés d'illustrations. Sans doute cette image inédite de couverture est-elle emblématique d'un état, celui d'un auteur parvenu à sa pleine maturité artistique et qui doute cependant.
Nicolas de Crécy fait partie de ses auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Au moment même où il jouit d'une reconnaissance internationale, il affiche son désir de suspendre cette activité pour se consacrer exclusivement au dessin. Une telle décision implique certes des questions sur la nature même du neuvième art : « enfermer » des images dans des cases, comment échapper aux recettes graphiques et autres ficelles narratives, comment, enfin, après plus de vingt ans de pratique, trouver l'énergie de se renouveler ?
S'inscrivant précisément dans cette problématique de la remise en question, Périodes graphiques est l'occasion de revenir sur le parcours d'un artiste original. L'auteur de Foligatto, du Bibendum céleste, Prosopopus et de Salvatore nous propose une approche à la fois nouvelle et baroque de la bande dessinée. Dotée de plus de 150 illustrations tirées de ses livres ainsi que de dessins inédits et d'une bibliographie complète, la monographie de Jean-Marc Pontier a pour but d'analyse en profondeur une des œuvres les plus denses de la Nouvelle bande dessinée.
Lire aussi