

Pays : France, Paris
Editeur : Futuropolis
Année d'édition : 1984
Première édition : 1946
64 pages
22 x 29 cm - 500 gr
Langue : Français
ISBN : 9782737653056
Livre au format album franco-belge, vertical, recouvert d'une couverture fortement cartonnée. On notera que dans les derniers exemplaires que nous avons reçu, une jaquette reproduisant exactement la couverture recouvre cette dernier. Peut-être pour dissimuler des imperfections dans le pelliculage de la couverture, dont on peut supposer qu'ils sont apparus avec le temps. Le format du livre n'est pas sans surprendre concernant un artiste américain connus essentiellement pour ses strips dans la presse, et qui est probablement dû à l'adaptation du livre au public français (la traduction est de Pierre Charras et de Frank Reichert). Édité par la fameuse maison française Futuropolis, qui compte plusieurs ouvrages sur la bande dessinée à son actif, le livre propose une introduction de Rick Marschall, une biographie du dessinateur ainsi qu'un texte de sa plume, intitulé « Comment on devient un artiste du strip », daté de 1946 et, nous dit-on, construit par compilation de différentes citations. Tout ceci est très largement illustré, de photographie, de dessins ou d'extraits de bande dessinée, une partie de ces illustrations faisant l'objet de légendes. Pas de table des matières, des illustrations ni d'index.
L'ouvrage est désormais indisponible. Nous autre de Stripologie.com sommes très heureux d'en avoir vendu une vingtaine d'exemplaires en une poignée d'années, contribuant à l'épuisement d'un ouvrage ancien et intéressant. Stripologie.com remercie également l'éditeur d'avoir maintenu l'ouvrage disponible ainsi que son prix d'origine, non affecté par l'inflation, en résistant à la pratique malheureusement trop répandue consistant à pilonner un livre passé quelques années. Les livres, tout au moins les bons livres, sont des créatures dont le cycle de vie est long. Il faut le préserver. Merci à ceux qui le permettent. L'exemplaire présent actuellement sur nos pages est une occasion.
Notule de lecture de Harry Morgan et Manuel Hirtz :
Ouvrage publicitaire destiné à promouvoir Caniff auprès des journaux, au moment du lancement de son nouveau strip, Steve Canyon. The Rembrandt of Comic Strip est évidemment un monument d’humour involontaire. (Ceci n’enlevant rien, par ailleurs, à la précellence de Caniff). L’ouvrage a du reste parfaitement rempli son but, puisqu’à ce jour, toutes les louanges à Caniff et les icones idoines y sont découpées. Le préfacier de la réédition est l’excellent Rick Marschall, qui ne craint point de rajouter force compliments extasiés.
Source : Le Petit Critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz, 2005.
Avertissement [Richard Marschall] p. 5
Un auteur immortel [Rick Marschall] p. 7
Sa vie (“Le Rembrandt de la bande dessinée") [Clark Kinnaird, alias John Paul Adams] p. 17
Un talent multiple p. 47
Le maître du clair obscur p. 53
Comment on devient un artiste du strip [Milton Caniff] p. 61
Lire aussi