

Vie et survie du Téméraire (1943-1944)
Pays : France, Paris
Editeur : Nautilus
Année d'édition : 2002
Première édition : 1979
96 pages
21 x 24 cm - 480 gr
Langue : Français
ISBN : 2846030162
Livre au format carré, abrité par une couverture souple et fermé par un dos droit. La composition élégante sur deux colonnes décentrées, offrant de belles marges inférieures et extérieures, fait un usage raisonnée de la quadrichromie. Le traitement de certaines pages (chapitres, extraits du magazine) dans une bichromie qui associe au noir un mauve s'adapte bien au contexte, qui consiste tout de même à nous rapporter des écrits destinés à l'enfance qui font froids dans le dos. Les illustrations sont de bonnes factures, le format de l'ouvrage facilitant leur mise en évidence. Elles sont souvent légendées, mais on aurait aimé que celles-ci soient un peu plus détaillées, et précisent notamment la date, le numéro du journal et le nom du dessinateur (le cas échéant). Dire de ce livre qu'il est plaisant à prendre en main n'est pas approprié. On dira donc que ses concepteurs ont réussi à en rendre la consultation aisée, ce qui n'était pas un pari gagné d'avance vu la nature de ce dont il est question ici. Cette seconde édition du livre de Pascal Ory est désormais épuisée. L'exemplaire que nous proposons à la vente est une occasion en excellent état.
Notule de lecture de Harry Morgan et Manuel Hirtz :
Excellente étude de contenu sur le seul illustré pour la jeunesse publié à Paris de janvier 1943 à la Libération. Le Téméraire fut l'unique tentative d'introduction dans la presse enfantine française, non des idées collaborationnistes, mais de l'idéologie nationale-socialiste. M. Ory analyse par le menu le contenu de ce torchon.
Lecture très éprouvante pour les amateurs de bande dessinée française, car sont venus se fourvoyer en ce Sigmaringen littéraire Erik et Liquois.
La refonte de l'ouvrage en 2002 est justifiée d'une part par les progrès de l'érudition quant à l'histoire des revues et des éditeurs et d'autre part par le fait que les dossiers concernant l'épuration des collaborateurs aux Archives nationales sont désormais consultables. Dans un « que sont-ils devenus ? » (où il aurait pu s'abstenir de qualifier Erik de « besogneux du rire »), l'auteur nous explique que, somme toute, tous ces gens exquis n'ont pas payé un prix très élevé de leur engagement militant.
Source : Le Petit Critique illustré, 2005 - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz
Préface [Léon Polakov] p. 7
Introduction p. 11
Le nouvel ordre illustré p. 12
Le désordre nouveau p. 18
L'enfant et les sortilèges p. 30
Le jeu de massacre p. 44
Le cauchemar p. 58
Une jeunesse hitlérienne française p. 70
Non-lieu p. 84
Que sont-ils devenus ? p. 92
Bibliographie p. 94
Le Téméraire fut le seul illustré pour la jeunesse publié à Paris de janvier 1943 à la Libération, ce qui lui garantit une diffusion très honorable, entre 100 000 et 150 000 exemplaires. Or, il suffit de lire n'importe lequel de ces numéros, aujourd'hui très recherché des collectionneurs, pour découvrir non pas un vague journal bien-pensant mais un véritable organe nazi aux couleurs de la France, rédigé par des Français, illustré par des noms souvent connus de la bande dessinée nationale.
Pascal Ory, professeur à La Sorbonne (Paris I), avait publié une première édition de cet ouvrage, préfacé par Léon oliakov, en 1979. Il nous en livre ici une version augmentée. Une série de découvertes — certaines très récentes — permettent en effet maintenant de mieux connaître les maître d'œuvre de l'entreprise. Celle-ci est, à bien des égards, exceptionnelle ; mais elle est en même temps significative puisque s'y expriment, avec une netteté redoutable, les fantasmes d'un certain fascisme, dans la cruauté d'un discours destiné « au jeune public ».
Lire aussi