- -5%

Entretien avec Luc Duthil
Pays : France, Montrouge
Editeur : PLG
Collection : Mémoire vive
Année d'édition : 2007
Première édition : 2007
239 pages
16 x 24 cm - 490 grammes
Langue : Français
ISBN : 2952272972
Le papier couché satiné n'est pas un a priori chez PLG, mais il convient plutôt bien à ce livre sur Varenne. Les presque 250 pages de ce livre sont bellement illustrées, la plupart du temps en couleur, mais l'auteur et son éditeur nous présentent quand même quelques reproductions de dessins et de peintures en couleur. Comme c'est la coutume chez PLG, la couverture souple est renforcée par un large rabat imprimé. L'auteur, qui est également le maquettiste, a conçu une mise en page plaisante et aérée, aux larges interlignes. On lui aurait bien suggéré des marges un peu plus larges, mais qu'importe. Seul bémol : les beaux a-plats noirs de Varenne ont tendance à s'étaler.
Notule de Harry Morgan
Entretien au long cours avec Alex Varenne. « Je crois qu'il faudrait revenir à une certaine pudeur si l'on veut retrouver un érotisme plus subtil. Il n'y a pas d'érotisme sans pudeur. Et l'on n'est pas dans une époque subtile. »
Des réflexions de Luc Duthil sur l'œuvre de Varenne et sur l'érotisme dans la BD, une bibliographie et bien sûr de nombreuses illustrations, dont, si nos yeux ne nous trompent pas, Greta Garbo s'apprêtant à procéder à une fellatio (p. 113).
Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan / PLG / Stripologie.com
Introduction - La ligne chair p. 7
Chapitre 1 - Des débuts très ‘agit-prop’ p.15
Chapitre 2 - Ardeur, un théâtre d’ombres p. 35
Chapitre 3 - La comédie du pouvoir p. 53
Chapitre 4 - Eros en solo p. 71
Chapitre 5 - Les inspiratrices p. 97
Chapitre 6 - Un regard moderne p. 115
Chapitre 7 - Gully Traver : Voyage au bout de la vie p. 145
Chapitre 8 - En couleur p. 161
Chapitre 9 - Erma et Lola p. 177
Chapitre 10 - Le tournant manga p. 199
Pour conclure p. 229
Bibliographie p. 234
Ardeur, Ida, Erma et les autres ...
Avec son style élégant marqué par de fortes influences picturales, avec sa vision contemporaine du sexe, Alex Varenne restera comme l’un des auteurs de bande dessinée érotique les plus originaux. Cette monographie, illustrée de nombreux documents rares et peu connus, permet de (re)découvrir ce créateur sans tabous, cet esprit libre et ce grand amoureux des femmes : un libertin moderne en quelque sorte… Un cahier couleur permettra d’apprécier son talent de peintre
Lire aussi