Pays : France, Nice

Editeur : Groinge

Collection : Comix Club

Année d'édition : 2006

Première édition : 2006

146 pages

14,5 x 21 cm - 220 gr

Langue : Français

ISBN : 9782914249379

Comix Club n°4 - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Comix Club n°4 - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Comix Club n°4 - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Plusieurs changements importants avec ce quatrième numéro de Comix Club. Si l'édition est en toujours assurée par Le Groinge, et donc supervisée par Big Ben, la rédaction en chef passe entre les mains de Jean-Paul Jennequin, qui contribuait déjà aux numéros précédents. Ce changement à la tête de la revue s'accompagne d'une réorganisation de son contenu, désormais segmenté en quatre grandes rubriques, intitulées Auteurs, Œuvres, Création et On en parle. Interviews et commentaires du travail d'un ou de plusieurs dessinateurs définissent la première rubrique, tandis que la seconde s'attache plutôt à parler de livres. Au stade de ce quatrième opus de la revue, on voit encore mal ce qui détermine l'appartenance d'un article à l'une des deux dernières rubriques. Il faut dire aussi que ce découpage de la revue en quatre quatre rubriques n'est nulle part expliqué. Reste que la revue perd son côté fourre-tout au profit d'une démarche qui se veut plus structurée. Tout change, les revues aussi. Au passage, celle-ci y gagne une jaquette.

Notule de lecture de Harry Morgan et Manuel Hirtz (sur Comix Club numéros 4 à 6) :

Dans le n° 4, dossier James Kochalka et dossier Nylso. Discussion par mail entre JP Jennequin et Bernard Joubert sur la notion de bande dessinée d'auteur, après la publication par B. Joubert d'un hors-série d'ArtPress intitulé précisément Bandes d'auteurs. Un reportage sur la convention allemande d'Erlangen. Vingt-cinq pages sur les fanzines.

Du côté négatif, on regrettera un certain conformisme de la pensée. À propos de la divulgation, par une taupe, dans L'Éprouvette n° 2, d'une correspondance circulaire des membres de l'ACBD, association des critiques de bande dessinée, Benoît Preteseille écrit, sans ironie apparemment : « Que dirait Menu si on faisait pareil à son propos ? » C'est oublier que la publication de cette correspondance (qui, encore une fois, n'avait rien de privé, il s'agit bien de lettres circulaires), est tout à fait en phase avec la démarche avant-gardiste de Menu, inspirée en particulier par le surréalisme (la publication des buvards du conseil des ministres dans La Révolution surréaliste n° 6, 1er mars 1926). En outre, elle constitue, comme le note Menu lui-même, « un document anthropologique de tout premier ordre sur le micocosme critique ».

Dans le n° 5, dossier John Porcellino, hommage en bande dessinée à Aristophane par Gotpower, étude sur les Moumines de Tove Jansson par A.-F. Ruaud, jeu oulipien par Big Ben, convoquant le Système de la bande dessinée de Thierry Groensteen et l'appliquant à du Blake et Mortimer dessiné par André Juillard, exercice déjà pratiqué par François Ayroles dans l'Oupus 2 de l'Oubapo, mais sur du Graton, ce qui est encore plus drôle, et par le même Ayroles, sur du Jacobs cette fois, dans un numéro de Bang. Les critiques en BD de BSK sont particulièrement drôles, les propos sur les fanzines de JP Jennequin (qui devient à partir de ce numéro rédacteur en chef de Comix Club) et de Philippe Marcel sont pertinents et scrupuleusement documentés.

Signalons l'apparition d'un blog à l'adresse www.comixpouf.blogspot.com

Dans le numéro 6, rencontre avec le dessinateur suédois Gunnar Lundkvist, auteur peu traduit en français.

Excellent article de Jean-Paul Jennequin sur Le Blog de Frantico, axé sur la problématique de la véracité dans la bande dessinée confessionnelle : Le blog de Frantico, qui a été reçu comme le vrai blog en bande dessinée d'un vrai jeune auteur, conserve-t-il son intérêt si Frantico n'existe pas, et si son blog et lui-même sont une invention de Lewis Trondheim ? Il semblerait que nombre d'amateurs soient tentés de répondre par la négative. À cet égard, il est amusant de constater qu'un effet tardif et paradoxal de la disqualification du projet littéraire par le sémio-structuralisme est une sorte de table rase et que le lecteur pluridiplômé, trentenaire, urbain, familier des nouvelles technologies, qui fait le succès de la bande dessinée dite d'auteur, se montre apparemment aussi naïf que les plus naïves des serveuses de restaurant lectrices de love comics dans les années 1950, qui pensaient qu'il s'agissait de véridiques confessions de femmes bien réelles, qui se tenaient probablement derrière la chaise du dessinateur pendant qu'il dessinait pour vérifier qu'il ne modifiait rien.

Un dossier Zombie qui semble à première vue déplacé dans Comix Club, mais qui ne l'est pas.

Actualité de la bande dessinée indépendante, commentaires en bande dessinée et un article de Guillaume Laborie, « Pourquoi la bande dessinée indépendante a un avenir », proposant un « label bio » pour les petits éditeurs.

Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz

Sommaire du livre

Sans titre [BSK]    p. 4

Editorial [Jean-Paul Jennequin]    p. 5

Sommaire    p. 6

.

AUTEURS    p. 9

James Kochalka, présentation    p. 10

James Kochalka, interview  [Jean-Paul Jennequin]    p. 11

James Kochalka, bibliographie p. 19

Nylso, présentation    p. 20

Nylso, interview [Henri Landré]    p. 21

Nizon [Nylso]    p. 30

Nylso’s Progress [Jean-Paul Jennequin]    p. 35

Le dessin en marche [Agnès Borget]    p. 43

Ce que je sais sur le style de Nylso [Jean Bourguignon]    p. 53

.

ŒUVRES    p. 55

David de Thuin ou la ligne bzz [André-François Ruaud]    p. 56

Sans titre [BSK]    p. 60

Philosophie de Klas Katt [Glotz]    p. 62

Sans titre [BSK]    p. 72

Des choses étranges voire improbables dans ma bibliothèque [BSK]    p. 74

.

CRÉATION    p. 75

Raconter sans histoire [Fafé]    p. 78

Le quotidien dans la fiction [Jean Bourguignon]    p. 88

Je ne l'ai jamais fait [Guillaume Long]    p. 89

Ukulélé et neuvième art [Benoît Preteseille]    p. 92

.

ON EN PARLE    p. 93

La BD c’est sympa [Wandrille]    p. 94

L’Eprouvette 2, avant-garde et vieilles badernes [Benoît Preteseille]    p. 101

A propos de la bande dessinée d’auteur [J.P. Jennequin et Bernard Joubert]    p. 104

Fanzinat de mon coeur [Maël Rannou]    p. 112

La condition de fanzine, table ronde [Lénon et Gabriel Dumoulin]    p. 115

Zinorama [Big Ben]    p. 125

Erlangen 2006 [Andy Bleck]    p. 136

Moi, quand je serai grand [BSK]    p. 145

Prix : 14,00 €
Retour à la page précédente
Prix : 14,00 €

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com