

Une vie en bande dessinée
Pays : France, Paris
Editeur : Delcourt
Année d'édition : 2012
Première édition : 2012
112 pages
20 x 26,5 cm - 600 gr
Langue : Français
ISBN : 9782756024769
Petit album d'une jolie facture. Fortement cartonnée, la couverture est fermée par un dos arrondi qui assemble fermement les cent dix pages du livres, imprimées en quadrichromie. Ni chapitrage, ni matériel critique ou scientifique, si ce n'est une rapide interview finale du scénariste Rodolphe, accompagnée de quelques illustrations (recherches, esquisses préparatoires). La vie du célèbre dessinateur de Blake et Mortimer est donc restituée en une petite centaine de pages, dont la lecture est fluide et distrayante. Rappelons encore que ce livre a fait l'objet d'une action en justice initiée par Média-Participations et les Éditions Blake & Mortimer à l'encontre de son éditeur, Delcourt. Le tribunal aurait reconnu des emprunts, voire même un certain parasitisme, mais qui relèveraient plus d'une condamnation à des dommages et intérêts que d'une interdiction. Ce titre est désormais épuisé. L'exemplaire que nous proposons est une occasion en excellent état.
Edgar Pierre Jacobs est avec Hergé et Franquin l'un des trois piliers de la bande dessinée belge du XXe siècle.
Fans de son travail et tout particulièrement des Blake et Mortimer de la grande époque, le scénariste Rodolphe et le dessinateur Louis Alloing on décidé de nous raconter son histoire.
De sa naissance à Bruxelles en 1904 à son décès dans le Brabant wallon en 1987, cette biographie dessinée offre avec pudeur une suite de petites anecdotes souvent cocasses, parfois émouvantes, mais toujours révélatrices.
Lire aussi