Louis Forton

L'Histoire par la bande

Pays : France, Montrouge

Editeur : De Varly

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

98 pages

21 x 29,7 - 450 gr

Langue : Français

ISBN : 9782375040164

Louis Forton - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Louis Forton - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Louis Forton - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Ouvrage de format A4, imprimé en quadrichromie sur un papier couché blanc, et entouré d'une couverture souple à dos carré. L'ouvrage étant très illustré, il profite du grand format et de l'impression quadrichromique, car de nombreuses reproductions sont en couleurs. C'est d'ailleurs un des points fort du livre, qui donne vraiment à voir le travail de Louis Forton. D'autant plus que les illustrations viennent souvent épauler le texte de manière judicieuse. Reste qu'elles ne sont que trop peu légendées. Le texte pour sa part est construit sur une seule colonne, qui forme donc des lignes bien longues. Un peu plus d'inventivité, ou de classicisme, dans la construction des pages n'aurait pas été désagréable. C'est que le livre, comme le texte, est tout entier le résultat du travail de passionnés qui travaillent avec leurs moyens, lesquels ne sont pas ceux des éditeurs bien installés. Incitons tout de même la maison De Varly à un peu plus de rigueur : outre les légendes, déjà évoquées, le foliotage des pages et une table des matières de dépareraient pas l'objet. Signalons pour finir l'« essai de bibliographie » qui termine le livre.

Noter qu'une première édition de ce livre a existé, sous couverture cartonnée, dos toilé, sans indication d'éditeur ni de date, réalisée par l'auteur lui-même un an auparavant. La présente édition en est la reprise à l'identique ou presque (elle affiche le même nombre de pages).

Sommaire du livre

Louis Forton, l'homme et l'artiste    p. 4

Un dandy dilettante    p. 24

Les raisons du succès    p. 25

La langue de Forton    p. 32

Évolution du graphisme, "erreurs" et apparitions de Forton    p. 34

Louis Forton, les femmes et le racisme    p. 40

Les grands personnages de Forton    p. 49

. Les Pieds Nickelés    p. 49

. Les Pieds Nickelés hors de la BD    p. 52

. Bibi Fricotin    p. 57

Forton, témoin de son temps    p. 61

. Les Pieds Nickelés, des origines à la Grande guerre    p. 61

. Forton, les Pieds Nickelés et la Grande guerre    p. 67

. Après la guerre    p. 72

L'après Forton    p. 81

Un épisode de Forton inédit en album    p. 83

Essai de bibliographie    p. 88

Prix : 23,70 €
Retour à la page précédente
Prix : 23,70 €

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com