

Tout sur les 6972 numéros belges et français du 26/09/1946 au 29/09/1993
Pays : France
Editeur : Kronos
Année d'édition : 2012
Première édition : 2012
712 pages
26 x 21,5 cm - 1 650 gr
Langue : Français
ISBN : 9782951344952
Livre à l'épaisseur impressionnante, au format horizontal, intelligemment servi par une taille qui reste raisonnable et l'absence d'une couverture cartonnée rigide, laquelle aurait encore accru la masse et l'encombrement de l'objet. Lorsque l'on prend L'Encyclopédie historique du journal Tintin-Kuifje entre les mains, on perçoit immédiatement le poids de l'ouvrage, mais celui-ci reste manipulable.
À l'intérieur, les plus de 700 pages sont très majoritairement imprimées en monochrome, mais l'éditeur a choisi de substituer un marron sombre au noir. Assez élégante, cette teinte évoque avec nostalgie un temps passé que l'on regrette, à l'instar du sépia. Mais elle est également moins contrastée sur le blanc du papier, et donc un peu moins lisible. Signalons une petite quarantaine de pages intégralement en quadrichromie, disposées en ouverture et en fermeture du volume ; l'auteur en profite pour multiplier les illustrations (portraits des principaux héros des séries du journal, couvertures des albums publiées par les Éditions du Lombard, etc.).
L’ouvrage peut être segmenté en trois grands ensembles, quitte à prendre quelques libertés avec le découpage de la table des matières. Un premier moment, courant sur une centaine de pages, vise à donner un aperçu de l'histoire du magazine de BD. Il procède notamment en reprenant une série d'interviews réalisées avec les rédacteurs en chef successifs du journal. Un second temps, courant sur environ 300 pages, prend la forme d'un dictionnaire des auteurs et des séries du Journal de Tintin. Le déroulés des auteurs (dessinateurs et scénaristes) présents dans les pages du journal occupe près de 250 pages. Ils y sont introduits par une notule de présentation et un visuel (photo ou dessin), suivis d'une recension de leurs parutions. Divers index et tables détaillent les séries, par exemple une chronologie du journal indiquant les nouvelles séries apparaissant chaque année dans ses pages. Le troisième moment du livre est composé de sa seconde partie, nommée « En promenade au gré des pages ». Il s’agit d’une nouvelle série de tables et d’index classant et catégorisant tout ou partie du magazine selon diverses manières. Par exemple la table des couvertures du magazine, celle qui recense « tout ce qui, de près ou de loin […] se rapproche » des sciences et des techniques, celle qui répertorie les pages de jeux, etc.
Le livre a été imprimé à 1000 exemplaires : 100 hors commerces, destinés aux auteurs ou à leurs ayants droit, 250 qui ont été vendus par souscription et qui sont dits « édition originale », et 650 qui forment la « première édition ».
Lire aussi