- -5%

1968-1972
Pays : France
Editeur : Dargaud
Année d'édition : 2015
Première édition : 2015
144 pages
20 x 27 cm - 700 gr
Langue : Français
ISBN : 9782205069280
Un dos carré, une couverture fortement cartonnée, un format allongé en hauteur, une tranche respectable accrue par le grammage du papier : l'objet qui résulte des choix éditoriaux est très agréable. C'est un petit album, qu'on peut tenir ouvert d'une seule main. La couverture imite celle de Pilote : bandeau noir sur la gauche sur lequel ressortent le titre et les accroches. Grande image occupant, à droite, les deux tiers de la surface du plat. L'intérieur est composé sur un mode rhétorique en deux à quatre bandes, quelques fois fragmentées. Le livre est divisé en 6 chapitres, consacrés chacun à l'un des artistes interviewés par les auteurs (respectivement Gotlib, Fred, Druillet, Bretécher, Mandryka et Giraud - pour ce dernier, il s'agit de notes prises par Éric Aeschiman durant une conversation téléphonique). Il est imprimé en couleur, à l'exception des pages qui assurent la transition entre les chapitres. Mise à part une courte notule finale de présentation des deux auteurs, le livre ne dispose pas de péritexte à vocation scientifique : pas d'index, de note, de bibliographie ni même de table des matières, jugée probablement inutile à moins que sa possibilité n'ai pas même été envisagée.
Thèse p. 3
Gotilb p. 7
Hypothèse 1 p. 33
Fred p. 35
Hypothèse 2 p. 55
Mandryka p. 57
Anamnèse 1 p. 77
Mœbius Jean Giraud p. 79
Anamnèse 2 p. 93
Druillet p. 95
Hypothèse 3 p. 117
Bretécher p. 119
Synthèse p. 139
Présentation des auteurs p. 143
Au début de l'été 68, le fond de l'air est chaud. Très chaud ! À Pilote comme ailleurs, l'ambiance est à la contestation. Lors d'une réunion fameuse, des dessinateurs remettent en cause l'autorité de René Goscinny. Une révolte ? Non, Sire, une révolution... graphique !
Meurtri mais plus visionnaire que jamais, Goscinny transforme alors le “journal qui s'amuse à réfléchir” en laboratoire de nouvelles formes : l'absurde, le second degré, le fantastique, la critique sociale, la satire politique...
Les auteurs inventent, les lecteurs grandissent, le message se politise : en quelques années, la bande dessinée moderne prend son envol.
« À Pilote, on bossait, on vivait, on baisait ! », résume l'un des acteurs de cette incroyable aventure.
Le journaliste Éric Aeschimann et le dessinateur Nicoby ont recueilli les récits de six auteurs dont cet épisode changera à jamais la vie et l'œuvre : Gotlib, Druillet, Bretécher, Mandryka, Giraud et Fred.
Lire aussi