

Décryptage de la violence satirique
Pays : France, Paris
Editeur : Nouveau monde
Année d'édition : 2015
Première édition : 2015
120 pages
16,5 x 21 cm - 365 gr
Langue : Français
ISBN : 9782369422525
Petit ouvrage broché de format s'approchant du carré, recouvert d'un carton souple. L'intérieur est imprimé en quadrichromie sur un papier couché épais. Les onze contributions qui composent ce titre (avant-propos et introduction compris) sont élaborées sur deux colonnes, interrompues par des intertitres et émaillées de nombreuses reproductions, toutes légendées et datées. Chaque contribution s'achève sur un paragraphe intitulé « Pour aller plus loin » et proposant une série de références bibliographiques offrant un approfondissement du sujet traité. Chaque chapitre s'attache en effet à exposer brièvement une facette constitutive de la caricature : son histoire, ses rapports avec le pouvoir ou avec la censure, ce qui la définit graphiquement, etc.
Le livre, qui a fait l'objet de deux tirages, est désormais épuisé. L'exemplaire que nous proposons est d'occasion, en bon état mais avec une couverture gondolée.
Avant-propos [Yannick Dehée] p. 11
Introduction [Pascal Ory] p. 15
Brève histoire de la caricature [Christian Delporte] p. 21
Une grammaire du dessin de presse [Bertrand Tillier] p. 31
Le dessin de presse comme outil de propagande [Laurent Bihl] p. 41
Les ambivalences du pouvoir et des politique [Christian Delporte] p. 49
Le dessin de presse et les religions [Laurence Danguy] p. 59
La caricature face aux censures [Laurent Bihl] p. 69
Quand la caricature se met au service de la haine [Marie-Anne Matard-Bonucci] p. 81
La caricature a-t-elle des limites ? [Emmanuel Pierrat] p. 91
En guise de conclusion... « Le rire au corps. Grotesque et caricature » [Christian-Marc Bossénot †] p. 99
.
Les auteurs p. 111
Crédit inconographiques p. 117
Mourir pour des dessins ? Ce danger semblait, jusqu'au 7 janvier 2015, réservé aux dictatures. La France a certes connu la répression des images : lorsqu’en 1830 Honoré Daumier affronte la prison pour son irrévérence envers la monarchie, Charles Philipon le défend en croquant le roi Louis-Philippe aux bajoues déformées en poire grotesque… Avec la renaissance de Charlie Hebdo, en une couverture plébiscitée par les Français, vilipendée dans certains pays musulmans et censurée aux États-Unis, une étape a été franchie : la caricature est réaffirmée comme bastion avancé de la liberté d’expression.
Encore faut-il comprendre quelles transgressions sont permises en démocratie, quelles autres ne le sont pas, et pourquoi. Cet ouvrage illustré, rédigé par des spécialistes reconnus, offre à tous des clés pour décrypter la caricature. Quelle est sa place dans la République ? Quel a été son rapport avec les pouvoirs et les religions ? Pourquoi un tel raidissement actuel sur le fait religieux ? Comment distinguer l’intention humoristique de la propagande haineuse, voire raciste ?
Puisque décrypter le dessin de presse est devenu une question de vie ou de mort, il est grand temps de nous y atteler.
Lire aussi