- -5%

Je me suis rencontré
Pays : France
Editeur : Dargaud
Collection : Biographie
Année d'édition : 2014
Première édition : 1993
224 pages
17,5 x 24,5 cm - 750 gr
Langue : France
ISBN : 978220507225
Bel in-octavo, qu'on attrape dans sa bibliothèque par son dos rouge et arrondi. L'objet est entouré d'un carton épais. Le papier des pages étant lui-même d'un grammage respectable, les quelques deux cents pages forment une épaisseur notable : supporté par les plats de couvertures, le livre peut tenir sur la tranche. Tout est généreux dans cette édition : la typo de corps honorable permet une lecture sans binocle et limite le bloc de texte à trente-quatre lignes. Avec près de quarante chapitres, on comprend l'intérêt de ces choix : ils permettent à chaque chapitre d'occuper quelques pages. Un texte plus dense aurait fait des chapitres des paragraphes.
L'ouvrage se veut littéraire, il n'est donc pas illustré. Toutefois, les vingt dernières pages sont des bandes dessinées à caractère autobiographique, extraites de l'œuvre de Marcel Gotlib, et qui font écho au texte qui précède. Le format de l'ouvrage les contraint à une taille plus petite que celle pour laquelle elles ont été dessinées. Pour le coup, il faudra chausser ses lorgnons. En définitive, cette réédition est un hommage respectueux fait à l'artiste. Rappelons qu'elle a été réalisée à l'occasion de l'exposition consacrée au dessinateur par le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
Grévin-en-Yveline p. 7
Ervin p. 10
Noms, prénoms, surnoms p. 14
Zorro est arrivé p. 19
Naturalisation p. 23
Il y a des flics bien singuliers p. 27
La chevauchée fantastique p. 31
Le cauchemar du métropolitain p. 35
Nuit et brouillard p. 39
Le joli cadeau p. 43
Villeneuve-la-Bornière p. 48
Au petit bois p. 52
La fièvre du dimanche matin p. 57
Bientôt la quille p. 62
Happy ending p. 37
Romances p. 73
La rédac' p. 79
Une vie de dingue p. 84
Un amour d'enfance p. 90
Le diable et son train p. 95
Au feu les pompiers p. 101
Ce con de Roger p. 106
Les deux oncles p. 110
Les miracles de l'imagination p. 116
Devine qui vient dîner p. 120
Le château des Groux p. 127
Klara qui rit p. 133
Un dimanche à la campagne p. 139
Le bourreau d'enfants p. 144
Le sacre p. 150
Musset et Kounou p. 155
Des chiffres et des lettres p. 163
Liverpool-49 p. 168
Surbiton-on-London p. 177
La Pointe Rouge p. 182
La grande randonnée p. 190
Le baiser de Judith p. 196
.
La coulpe p. 203
Chanson aigre-douce p. 204
Manuscrit pour les générations futures p. 206
Souvenirs verdâtres p. 208
Chanson rose, chanson mauve p. 210
Aller-retour p. 212
J'aime qu'on me rassure p. 214
La Boule p. 216
Le boueux de mon enfance p. 218
La veillée des chaumières p. 220
My name is Gotlib. Marcel Gottlieb. Je suis né à Paris, le quatorze juillet mille neuf cent trente quatre, à une heure du matin. Ma mère m’a raconté par la suite que cette nuit-là, toute la ville en liesse dansait dans les rues pour célébrer la naissance de l’Enfant-Roi.
Dans la salle d’attente de la clinique, mon père faisait les cent pas en fumant cigarette sur cigarette. Soudain, une très belle femme vêtue de blanc entra, tenant dans ces bras, enlacé avec une infinie tendresse, un fragile paquet adorablement emmailloté dans un drap rose.
« Ciel, c’est une fille ! s’écria mon père, le visage ruisselant de larmes.
— Non, dit la femme avec un aimable sourire, c’est…
— Si c’est un garçon, la coupa-t-il avec angoisse, pourquoi ce drap rose, il devrait être bleu ! Le rose, c’est pour les filles !
— C’est pas un garçon non plus, répondit-elle d’une voix douce où perçait tout l’amour du monde, c’est un paquet de linge sale. Je suis la femme de ménage. »
Cet incident insolite et troublant fut le premier d’une longue série qui devait se poursuivre sur plus d’un demi-siècle. De la joie en abondance, du bonheur à foison. Le tout empreint d’une certaine gravité qui n’échappera pas au lecteur percevant à demi-mot le non-dit pudiquement dissimulé entre les lignes. (il y a aussi un peu de sexe, parce que tout de même, faut ce qu’il faut.)
Gotlib est l’auteur d’une trentaine d’albums de bande dessinée dont le désormais classique Rubrique-à-Brac. Il a fondé en 1975 le mensuel Fluide Glacial.
Lire aussi