

Pays : France, Paris
Editeur : Syros
Année d'édition : 1989
Première édition : 1989
128 pages
22 x 28 cm - 580 gr
Langue : Français
ISBN : 2867384230
Ouvrage dont le format s'apparente au A4, imprimé en un noir solitaire à l'exception de la couverture (souple, à petits rabats). La dizaine de cahier est collée sur un dos carré ; même en état neuf, l'objet n'est plus tout jeune, et on le manipulera donc avec précaution, la colle émettant un craquement trahissant son âge lorsqu'on ouvre le livre. À l'intérieur, les quatre chapitres sont composés sur trois colonnes étroites, mais adéquates aux entrées plutôt courtes qui caractérisent ce travail. Tout ceci est très largement illustré, les auteurs n'hésitant pas à dédoubler les images (avant et après l'action de censure). Malheureusement, la qualité des reproductions n'est pas au rendez-vous, celles-ci demeurant toutefois toujours lisibles.
Avant-propos p. 4
Chronologie du XXe siècle p. 6
.
1. LES INTERDICTIONS OFFICIELLES p. 9
Le contrôle de l'édition en France par la loi de 1949 p. 10
Le contrôle cinématographique en France p. 24
Par le passé p. 33
D'autres images p. 36
Ailleurs dans le monde p. 37
.
2. LES POURSUITES JUDICIAIRES p. 47
Outrages, injures et démoralisation p. 48
Ailleurs p. 58
.
3. LES PARTICULIERS p. 61
Les groupes de pression p. 62
L'individu p. 65
.
4. LES DIFFUSEURS p. 71
La B.D. et ses éditeurs p. 72
Les afficheurs p. 86
Les musées p. 88
Les producteurs de disques p. 89
Les mal venues p. 90
Autres images p. 91
Les codes d'autorégulations américains p. 94
Autres pays p. 101
.
5. L'AUTOCENSURE p. 103
.
ANNEXES p. 107
Ne pas montrer. Parce que les enfants. Parce que le bon goût. Parce que la police.
Effacer, par la force, l'image qui dérange, est un des réflexes les mieux partagés des dirigeants de ce monde, de quelque obédience politique qu'ils soient. Et se plier docilement à l'auto-censure, une habitude chère à bon nombre d'auteurs et de diffuseurs.
Bernard Joubert et Yves Frémion, eux-mêmes professionnels de l'image, soulèvent ici un pan du voile qui, depuis la nuit des temps, recouvre les images interdites. Pour voir enfin ce qui ne se montre pas au cinéma, sur les affiches, dans les B.D., aux cimaises des galeries, à la télévision, sur les pochettes des disques, en carte postale... Des affaires célèbres ou volontairement passées sous silence, mais toujours étonnantes et furieusement drôles !
Lire aussi