

Inventaire d'une partie de sa bibliothèque
Pays : France, Paris
Editeur : Librairie du Sandre
Année d'édition : 2015
Première édition : 2015
32 pages
30 x 40 cm - 280 gr
Langue : Français
ISBN : OC0492
Cet ouvrage improbable est un grand format de 30 sur 40 cm, conçu et fabriqué avec soin et attention, ce qui témoigne de l'affection de ses concepteurs à l'égard de Charlie Schlingo et honore sa mémoire. Votre libraire a apprécié cet hommage touchant, s'incarnant de belle manière dans un livre. Imprimé en quadrichromie, composé sur trois colonnes, l'objet est organisé en chapitres mais il n'est pas folioté. Les illustrations, qu'on aimerait plus nombreuses, sont pourtant généreuses et profitent pour certaines de la grande taille de l'ouvrage. Le texte est composé de notules, dites « fiches bibliographiques », décrivant une partie des livres de la bibliothèque de l'artiste décédé, mais également des dessins et autres pièces originales. Comme il s'agit d'un catalogue, tous les objets présentés sont en vente. Mais la Librairie du Sandre, dont il est dit qu'elle a contribué à établir les sus-dites fiches en compagnie de Shige Gonzalvez, a eu le bon goût de reporter les prix sur un document à part, inséré dans le livre (deux feuilles A4 photocopiées et agrafées). Certaines des notules sont enrichies d'un commentaire précis et bien écrit. Ainsi, par exemple, la fiche numéro 35 qui s'insère dans une suite de dessins originaux de Schlingo précise-t-elle : « Cette série de dessins prouve, s'il en est besoin, que notre héros est aussi à l'aise avec les compositions les plus épurées qu'avec la fameuse “ligne crade” ». La deuxième de couverture est occupée par 30 reproductions de dédicaces faites par presque autant d'artistes à l'attention de Charlie Schlingo (Tramber, Carali, Baudoin, Walthéry, Shelton, Dimitri...). Rare et enthousiasmant.
Ouvrages de Charlie Schlingo p. 3
Dessins originaux et manuscrits de Charlie Schlingo suivis de quelques petits bonus p. 3
Périodiques p. 4
Livres p. 10
SOLITUDE
Coin Coin Fla Fla, Patavlo Patavlo !
Pitor Pitor, obvolo coin coin isnor artabatu
o kon kon ibno var irstobiklu astabournau !
et personne pour me comprendre.
C.S.
Avertissement de la page 2 :
Cet inventaire n’est pas exhaustif : des pans de la bibliothèque de Charlie Schlingo (1955-2005) n’apparaîtront pas ici. Cependant, nous sommes en mesure de signaler quelques manques.
Charlie Schlingo aimait les romans de genre, il possédait de nombreux livres de science-fiction et des polars. On lui connaît aussi un vif intérêt pour la littérature fin-de-siècle et une fascination particulière pour Alfred Jarry – son ami Joko citait dans un de ses livres une formule à la carrure ubuesque : « Pan ! Pan ! Sur la tête à Gros Vilain ! » Manquent aussi à ce catalogue la majeure partie de l’œuvre de Hergé, chérie depuis l’enfance (Tintin, Quick et Flupke, Jo, Zette et Jocko), et la série des Philémon, créée par Fred. On sait aussi qu’il possédait une collection de Strange, l’édition française de Marvel Comics et quelques exemplaires de B.D., l’hebdo de la B.D., auquel il collaborait de manière régulière.
Enfin, sa propre bibliographie est incomplète des volumes suivants : Onulf le marin (Futuropolis, 1986) ; Hommage à Monsieur Pinpon (L’Association, 1997) ; Le Pantalon (Fish & Chips, 1997) et Patron, une cuite s’il vous plaît ! (L’Echo des savanes-Albin Michel, 1999).
Signalons au passge deux rééditions augmentées : Gaspation ! (L’Association, 2009) et Josette de Rechange (L’Association, 2009), ainsi que la rumeur, aussi insistante que réjouissante, selon laquelle les Ateliers du Tayrac d’Yves Frémion prépareraient la publication d’un volume d’inédits ?
Lire aussi