Comic strips

Une histoire illustrée

Pays : France

Editeur : Urban Comics

Collection : Urban Books

Année d'édition : 2015

Première édition : 1974

400 pages

23,5 x 31 cm - 2 750 gr

Langue : Français

ISBN : 9782365776318

  • -5%
Comic strips - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Comic strips - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Comic strips - Pages intérieures - (c) Stripologie.com
RECOMMANDÉ PAR STRIPOLOGIE.COM

Ouvrage imposant qui approche les trois kilogrammes, ce qui n'est pas rien. ce livre est la traduction réalisée part Tristan Lapoussière d'un titre anglais publié initialement en 1974, puis réédité avec des ajouts de Jerry Robinson en 2011. Faire traverser l'Atlantique à cet ouvrage de référence est une excellente initiative d'Urban Comics. L'ouvrage profite d'un cartonnage de couverture épais, ce qui n'est pas inutile pour rigidifier un livre qu'on lira couché sur une table (le livre, bien entendu), ou appuyé sur les genoux (même remarque). Cette somme consacrée au comic strip américain est chapitrée en grandes périodes et s'ouvre à la fin du XIXe siècle, en 1895. Le texte de Jerry Robinson est construit sur deux colonnes, et présente les œuvres saillantes et les grands artistes de chaque époque. Il est complété de témoignages d'auteurs illustres (Vincent T. Hamlin, Charles Schulz, Mort Walker, Chic Young, Hal Foster, etc.). Mais ce sont les illustrations qui prédominent, et qui font entrer l'objet dans la catégorie des beaux livres. Notons que tous les extraits de bandes dessinées reproduits dans le livre sont scrupuleusement traduits en français, ce qui est une très bonne chose. En revanche, il faudra fermer les yeux sur l'accroche en quatrième de couverture : on se demande quel est le chargé du marketing qui a laissé une telle transposition dans la langue de voltaire. Tout ceci est imprimé en couleur et judicieusement doté de plusieurs index (« sujets d'ordre général », « dessinateurs et autres créateurs », « titres de strips ou de dessins »). Une bibliographie des œuvres traduites en français clôture le livre.

Sommaire du livre

L'auteur    p. 5

Remerciements    p. 8

Sommaire    p. 11

.

UN ART NOUVEAU    p. 14

Pulitzer et Hearst    p. 15

Richard Outcault    p. 16

The Yellow Kid, le môme en jaune    p. 17

Buster Brown    p. 27

Origine et évolution    p. 30

La caricature égyptienne, grecque et romaine    p. 31

Le dessin comique au moyen-âge    p. 31

L'essor de la satire sociale    p. 33

Développement artistique    p. 34

Histoire en image et déroulement dans le temps    p. 34

La technologie    p. 37

Le dessin de presse américain, 1754-1895    p. 37

. Texte de Milton Caniff    p. 40

. Texte de Lee Falk    p. 41

.

LES ANNÉES DE FORMATION : 1895-1910    p. 42

Jimmy Swinnerton    p. 45

Une constellation de comics    p. 47

Frederick Opper    p. 50

Winsor McCay    p. 53

Charles Kahles    p. 61

Lyonel Feininger    p. 65

Mutt and Jeff    p. 69

. Texte de Vincent T. Hamlin    p. 70

. Texte de Johnny Hart    p. 71

.

L'ÂGE D'OR : 1910-1919    p. 72

Abie the Agent    p. 74

Krazy Kat    p. 77

Polly and her pals    p. 83

George McManus    p. 85

Rude Goldberg    p. 88

Milt Gross    p. 92

Toonerville    p. 94

Les bandes de gamins    p. 96

Les agences (syndicates)    p. 97

1919, une année historique    p. 97

Gasoline Alley    p. 98

Barney Google    p. 105

Harold Teen    p. 106

The Gumps    p. 106

Une profusion de thèmes nouveaux    p. 110

. Texte de Harry Hershfield    p. 111

.

LES FILLES, LA FAMILLE ET LES GAMINS : 1920-1929    p. 112

Les illustrateurs    p. 113

Winnie Winkle    p. 114

Smitty    p. 116

Moon Mullins    p. 119

Little Orphan Annie    p. 120

Tillie the Toiler et Etta Kett    p. 123

Les gamins    p. 124

Tippie    p. 125

Skippy    p. 127

Little Folks    p. 129

Les cases uniques    p. 131

La femme émancipée    p. 131

La famille s'agrandit    p. 137

Les pionnières    p. 137

Grace Dayton    p. 139

Rose O'Neill    p. 139

Nell Brinkley    p. 139

Les dessinatrices    p. 140

. Texte d'Alfred Andriola    p. 142

. Texte de Charles Schulz    p. 143

.

LES GRANDES ANNÉES : 1929-1939    p. 144

Le strip d'aventure    p. 146

Tarzan et Prince Valiant    p. 146

Buck Rogers    p. 155

Popeye    p. 157

Traditions humoristiques    p. 161

L'humour des faubourg : Blondie    p. 161

Le strip de sport    p. 164

Le strip d'aviation    p. 166

Flyin' Jenny    p. 169

Roy Crane    p. 172

Le strip policier    p. 175

L'Humo Sapiens : Alley Oop    p. 179

Le strip muet : The Little King    p. 181

Henry    p. 183

Le grand cru 1934    p. 183

Flash Gordon    p. 184

L'évolution du style classique : Terry and the Pirates    p. 190

Steve Canyon    p. 194

Le scénario à l'honneur : Lee Falk    p. 196

Les super-héros    p. 198

La satire rustique : Li'l Abner    p. 200

Le strip de western    p. 205

Le burlesque : Smokey Stover    p. 205

Abbie an'Slats    p. 209

Le strip animalier    p. 211

Bemelmans et le Dr. Seuss    p. 212

La fin d'une époque    p. 214

. Texte de Mort Walker    p. 217

.

LA BANDE DESSINÉE PART AU FRONT: 1940-1949    p. 218

Sous les drapeau    p. 220

Brenda Starr    p. 222

Une période de transition    p. 223

Nancy    p. 225

Kerry Drake    p. 225

Johnny Hazard    p. 226

L'allégorie et la fantaisie : Pogo    p. 227

Barnaby    p. 231

Les soap operas    p. 232

Les strips d'adolescents    p. 235

Des goûts en mutation    p. 236

. Texte de Chic Young    p. 238

. Texte de Mell Lazarus    p. 239

.

RAFFINEMENT ET RÉALISME: 1950-ANNÉES 1970    p. 240

Un nouvel humour    p. 241

Beetle Bailey    p. 242

Hi and Lois    p. 244

Peanuts    p. 246

Le studio Disney    p. 251

Dennis the Menace    p. 252

Les dessinateurs-illustrateurs    p. 254

Les enfants et l'humour    p. 254

Jacky's diary    p. 255

Dondi    p. 256

La science-fiction    p. 258

Le western    p. 260

Les adaptations    p. 261

Une large palette humoristique    p. 263

Jules Feiffer    p. 263

Mell Lazarus    p. 264

Johnny Hart    p. 265

L'évolution des mœurs    p. 268

L'amour et le mariage    p. 269

Les dessinateur humoristiques    p. 271

Broom Hilda    p. 274

L'ère New Age    p. 275

Hâgar the Horrible    p. 277

Le nouveau réalisme    p. 278

La déségrégation des strips    p. 281

Les dessinateurs afro-américains    p. 283

Le rituel du dimanche    p. 286

La case unique    p. 289

Little Lulu    p. 289

Dorgan, Briggs et Webster    p. 289

Jimmy Halto    p. 293

Bob Dunn    p. 293

Glamour et humour    p. 294

La satire contemporaine    p. 297

Les bandes étrangères    p. 300

. Texte de Leonard Starr    p. 311

. Texte de Hal Foster    p. 312

. Texte de Walt Kelly    p. 313

.

UNE ÈRE NOUVELLE : ANNÉES 1970-2010    p. 314

.

Les classiques : Doonesbury    p. 317

For better or for worse    p. 321

Garfield    p. 326

Calvin and Hobbes    p. 327

The far side    p. 332

Dilbert    p. 336

Les animaux    p. 337

Mutts    p. 339

Talents doubles    p. 343

Jeff McNelly    p. 344

Doug Marlette    p. 345

Mike Peters    p. 347

Jim Borgman    p. 439

Les artistes de minorités ethniques : Ollie Harrrington    p. 352

Les Afro-américains dans les comics    p. 354

Les Latino-américains    p. 358

Les dessinatrices    p. 360

La famille américaine    p. 365

Rose is rose    p. 366

Foxtrot    p. 367

Luann    p. 367

Baby blues    p. 368

Autres temps, autres mœurs    p. 369

. Texte de Lynn Johnston    p. 372

. Texte de Patrick McDonnell    p. 374

.

Épilogue    p. 375

Index    p. 377

Bibliographie des séries traduites en français    p. 394

Épilogue    p. 375

4e de couverture

Nés dans les pages de la presse quotidienne américaine à la fin du XIXe siècle, les comic strips sont assurément l'une des formes d'ilulstration les plus développées qui soient. Soutenues par des artistes d'exception (Winsor McCay, Alex Raymond, Hal Foster, Walt Kelly, Garry Trudeau, ...), ces quelques cases de bande dessinées hebdomadaires sont à l'origine de séries désormais cultes, de Yellow Kid à Krazy Kat en passant par Calvin et Hoobes, Peanuts ou encore Cul de Sac. Jerry Robinson, créateur du personnage du Joker et spécialiste incontesté du genre, revient sur plus de cent ans de strips, cet art illustré qui, mêlant humour, culture et politique, a su brosser un portrait des plus emblématiques de la société d'hier et d'aujourd'hui.

Prix conseillé : 29,00 €
Prix : 27,55 € Économisez : 1,45 € (5%)
Retour à la page précédente
Prix conseillé : 29,00 €
Prix : 27,55 € Économisez : 1,45 € (5%)

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com