- -5%

Biographie 1928-1945
Titre publié dans la collection Écritures de Casterman, collection qui fut accusée de copier les formes littéraires (format s'approchant de l'in octavo, couverture souple, dos carré, impression noir et blanc) que les éditeurs indépendants (L'Association et consorts) avaient imaginé s'appliquer à la bande dessinée. Si l'accusation n'est pas exempte de vérité, il reste que ce format s'applique bien à ce qui est avant tout un manga, fut-il la biographie d'Osamu Tezuka : sans aller jusqu'aux grandes tailles des albums de la tradition franco-belge, il permet une mise en valeur du dessin et une lecture plus agréable que le format poche, si fréquent dans les traductions françaises de BD japonaises. L'ouvrage affirme par ailleurs sa vocation romanesque plus que scientifique en évacuant tout péritexte de nature analytique et informative : pas d'index, pas de bibliographie, pas de notes indiquant les sources de l'auteur, pas même de table des matières.
Désormais épuisé, cet ouvrage a fait l'objet d'un nouveau tirage, regroupant sous une même couverture marquée au nom de Pika les quatre volumes, dont celui-ci est le premier, initialement publiés chez Casterman.
« Pourquoi les Japonais aiment-ils autant les mangas ? Cet engouement paraît bizarre au yeux des étrangers. Parce que dans leur pays, ils n'ont pas Ozamu Tezuka. »
Rabat de la première de couverture :
Quoi de plus approprié que la forme manga pour raconter la vie d'Osamu Tezuka, lui qui fut un maître du genre ? L'Oncle Moustache, un de ses personnages fétiches, ici narrateur de l'histoire de son popre créateur, évoque l'enfance de cet incroyable dessinateur, des univers qui l'ont inspiré, à ses premiers succès en tant que Mangaka. Dans ce premier volet biographique, on découvre son besoin impérieux et irrépressible de dessiner, quelles que soient les conditions, même en cachette d'un régime répressif, ou les bras liés !
Lire aussi