- -5%

Biographie 1946-1959
C'est le même format in-octavo qui est utilisé pour ce second volume de la biographie en manga du « Dieu du manga », Osamu Tezuka. Noter tout de même que, comme cela est d'usage dans la collection Écritures de Casterman, le sens de lecture est à loccidentale, courant de gauche à droite, et non similaire à celui du manga d'origine. Tout comme le premier, ce second tome ne dispose d'aucun matériel scientifique annexe : pas d'information sur les sources des informations citées, pas de bibliographie, pas d'index, pas même de mention du nom de l'auteur, Toshio Ban, qui est remplacé par le nom de la structure éditoriale à laquelle il appartient : Tezuka Productions. La publication ayant été initialement japonaise, elle respecte les critères courant de la bande dessinée nippone, à savoir strict noir et blanc, rehaussé de trames mécaniques.
Désormais épuisé, cet ouvrage a fait l'objet d'un nouveau tirage, regroupant sous une même couverture marquée au nom de Pika les quatre volumes, dont celui-ci est le second, initialement publiés chez Casterman.
« Les responsables d'édition chargés de suivre Tezuka pouvaient dire adieu à leur femme et à leurs enfants ! »
Rabat de la quatrième de couverture :
Quand le manga rend hommage à son maître, Osamu Tezuka, le résultat est forcément détonnant ! Après un premier tome consacré à son enfance, ce deuxième volet nous replonge dans la vie palpitante du célèbre mangaka. On assiste à l'ascension fulgurante de ce créateur de génie, père d'Astro Boy et du Roi Léo, qui devient rapidement l'idole d'une génération. Mais sa vie n'est pas de tout repos. Le harcèlement permanent de ses nombreux éditeurs, qu'il doit sans cesse fuir, ne laisse que peu de place à sa vie sentimentale... et au sommeil !
Lire aussi