

Pays : France, Paris
Editeur : Jean-Cyrille Godefroy
Année d'édition : 2015
Première édition : 1990
256 pages
15,5 x 24 cm - 450 gr
Langue : Français
ISBN : 9782865532644
In-octavo de huit cahiers, collés sur un dos carré et fermés par une couverture souple. Hormis la couverture, tout est imprimé en noir et blanc. Coulant sur une colonne, le texte utilise l'italique pour afficher les propos de Jean-Paul Tibéri, ce qui est moins pensant et moins prétentieux que l'engraissement pratiqué généralement pour faire les livres d'entretiens. La mise en texte est sans éclat, pratiquant l'alinéa, y compris pour les paragraphes suivant les titres de chapitres. Le folio, du même corps que le texte courant, est centré en bas du pavé. Pas de rappel en haut de page du chapitre courant, pas plus d'ailleurs que de table des matières : le chapitrage peut passer inaperçu lors d'une première prise en main. Inutile donc d'espérer un index. L'ouvrage est fort illustré, y compris d'inédits, ce qui est très bien venu, mais le choix des illustrations ne semblent pas toujours accompagner le propos du texte. De surcroît, le soin apporté aux reproductions n'est pas optimal, et certaines réductions empêchent de bien discerner les légendes qui accompagnent les dessins humoristiques. Le trait a également tendance à s'empâter. L'édition de 2015 ne semble pas avoir changé en la matière. Les illustrations sont souvent sourcées, mais rarement datées.
Les premiers pas p. 7
L'armerdre p. 31
Les étranges lucarnes p. 53
Promenade au square p. 83
Le Beauf officiel p. 109
Reiser p. 111
Aventures et mésaventures du Grand Duduche p. 123
Monsieur Colucci p. 141
Cabu à la barre p. 151
Un journaliste nommé Cabu p. 163
Les images des autres p. 203
Regard p. 213
Monsieur Hulot p. 225
Les tabous p. 235
Je n'ai qu'un seul regret p. 245
De la fille du proviseur au Beauf, en passant par le grand Duduche, Catherine et l'adjudant Kronembourg, Cabu dit tout.
Un récit impertinent, drôle, parfois indiscret, illustré par 250 dessins inédits en album dont une centaine inconnus que l'artiste avait gardés dans ses cartons.
La vérité selon Cabu, plus ses quatre vérités : une bouffée d'oxygène dans un monde où règne le fric et la morosité.
Un livre qui remplace la vitamine C et redonne goût à la vie.
Les événements tragiques de janvier 2015 n'enlèvent rien à la fraîcheur du personnage et à la véracité toujours actuelle de ses propos. Son trait acerbe, en particulier dans Charlie Hebdo, cache un pacifiste humaniste dont le message lui survivra.
Lire aussi