I am a Camera
Chantal Montellier, auteur de bande dessinée
Pays : France, Paris
Editeur : CASB - Espace Delphine Seyrig
Collection : Femme & écriture
Année d'édition : 1994
Première édition : 1994
108 pages
210 x 295 cm - 400 gr
Langue : Français
ISBN : OC0560
Ouvrage au format A4 à couverture souple. Les pages sont rassemblées en cahiers, collés contre le dos carré. S'il faudra prendre soin de la couverture, dont la couleur à tendance à passer, il y a peu de risque de voir les pages se détacher. À l'intérieur, le texte coule sur deux hautes colonnes cernées de marges étroites. Les illustrations sont très nombreuses, mais elles ne se contentent pas d'une vocation décorative. Elles sont appelées par le commentaire, qui est d'autant plus pertinent qu'il peut être lu avec l'image sous les yeux. Tout ceci est imprimé en noir et blanc. Si Chantal Montellier pratique la couleur, on sait qu'elle utilise le monochrome avec beaucoup de puissance. L'absence de couleur n'est donc pas trop dommageable.
Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :Copieux entretien avec Chantal Montellier. Suite d’articles, souvent de qualité, sur l’œuvre de l’auteur de Shelter et de Julie Bristol. On traque les motifs obsessionnels, on cherche les citations, on loue la féministe et la citoyenne.Source : Le Petit critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz
Sommaire du livre
1. Présentation p. 52. "N'en déplaise aux crocodiles", entretiens avec Chantal Montellier p. 73. Dire avant de raconter, Odile et les crocodiles [Yves Lacroix] p. 294. "La plaie vive de son cœur" ou la hantise du regard [Claudine Delvaux] p. 435. La Case / Montellier : du cri de la révolte à la révolte mesurée [Mira Falardeau] p. 496. Images tatouées et récit lacéré [Philippe Marion] p. 577. La fosse aux serpents [Jacques Samsons] p. 678. La comparution [Thierry Groensteen] p. 709. Les supplices de la chute [Chantale Anciaux] p. 7510. Faux sanglant ou vrai semblant : les "matrices énonciatives" dans l'œuvre de Chantal Montellier [Philippe Sohet] p. 8111. Repères biographiques p. 10612. Éléments bibliographiques p. 106-10713. Illustrations thématiques p. 108Lire aussi