- -5%

Un panthéon moderne
Pays : France
Editeur : Robert Laffont
Collection : Nouvelles mythologies
Année d'édition : 2017
Première édition : 2017
162 pages
11 x 18 cm - 150 gr
Langue : Français
ISBN : 9782221203194
Petit livre au format poche, s'inscrivant dans la collection « Nouvelles mythologies » de Robert Laffont. Le texte à proprement parler coule sur un peu moins de 140 pages d'une petite trentaine de lignes. Elles se tournent rapidement, et l'on a vite lu les dix chapitres, rangés en trois parties de ce court essai. Aucune illustration, pas même sur la couverture si ce n'est cette étoile explosive dont le rouge reste discret sur le bleu sombre des deux plats et du dos. En conséquence, il n'est pas étonnant que l'intérieur du livre soit imprimé en noir, sans ajout de couleur. Les notes, assez nombreuses vu le recours fréquent à la citation de Vincent Brunner, auquel on reconnaît une patte journalistique. Elles sont renvoyées en fin d'ouvrage. Votre libraire est dubitatif sur l'intérêt du glossaire final, limité il est vrai : autant expliquer les termes techniques à mesure qu'on les rencontre.
Avant-propos p. 13
.
Chapitre 1 - De quoi les super-héros sont-ils le nom p. 19
. De pouvoirs livrés avec le costume p. 21
. La justice, notion élastique p. 37
.
Chapitre II - Un nouveau regard p. 55
. Un émerveillement très encadré p. 57
. Le temps du côté des super-héros p. 64
. Des légendes porteuses d'un sous-texte p. 76
. Des super-héros mondialisés ? p. 84
.
Chapitre III - Les fondation d'un nouveau panthéon p. 91
. Du plaisir ludique au phénomène cathartique p. 93
. Du mythe au modèle identificatoire p. 101
. Nietzsche au scénario ? p. 111
. Humains, après tout ? p. 116
.
Conclusion p. 133
Spider-Man et Captain America auraient-ils remplacé Zeus ou Hercule dans l'inconscient collectif ?
Umberto Eco voyait déjà en Superman un personnage mythologique. Longtemps méprisés avant d'être réhabilités, désormais omniprésents au cinéma et dans la pop culture, les super-héros ont élargi leur public au-delà des seuls geeks. Hors du domaine du divertissement, ils servent de modèles fantasmés à une humanité en quête de repères. Mais que signifie cet attrait croissant pour ces archétypes ? Et si ces justiciers costumés incarnaient un nouveau panthéon laïc ? En convoquant des penseurs tels que Nietzsche avec son concept de surhomme, ou Lévi-Strauss, avec les mythes primitifs, Vincent Brunner analyse l'évolution de la figure du super-héros et démontre que Wonder Woman ou les X-Men constituent dorénavant une véritable mythologie contemporaine.
-
Vincent Brunner est auteur et journaliste (Les Inrockuptibles, Libération, Slate, Télérama.fr). IL est cocréateur de Tout est vrai (ou presque), programme court diffusé sur Arte.
Lire aussi