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Pétrone Blutch
Une rencontre
Pays : France, Paris
Editeur : Marie Barbier
Collection : 2019
Année d'édition : 24,5 x 30,5 cm - 1 000 gr
Première édition : 2019
128 pages
Français
Langue : France, Paris
ISBN : 9782956119326
La galerie Barbier, ex-Barbier Mathon, héberge encore une structure d'édition, également dénommée Barbier, mais préfixée Marie (le responsable de la galerie est pour sa part prénommé Jean-Baptiste). Le présent livre est à mettre au crédit des éditions Marie Barbier, et s'il est consacré à un artiste habitué de la galerie, ce n'est pas à proprement parler le catalogue d'une exposition qui s'y serait tenue. C'est un ouvrage au format de l'album franco-belge, quoi que de belle taille, couvert de plats fortement cartonnés et pincés à l'endroit où ils s'assemblent au dos, bien droit. L'intérieur est imprimé en quadrichromie, quoi que la couleur ne soit vraiment visible que sur les fac-similés de documents de travail de Blutch, lorsque l'artiste annote, souligne ou applique une couleur sur un dessin ou sur un texte (citons encore les reproductions des sérigraphies imprimées pour le tirage de tête de Péplum). Les reproductions d'originaux, qu'ils soient issus de travaux définitifs ou qu'ils appartiennent au matériel préliminaire, sont de fort belle facture, rendant justice au travail de l'artiste. Occupant la plus grande partie du livre, ils sont tous légendés, mais rarement datés. En revanche, des indications techniques sont fournies pour chaque pièce, et notamment ses dimensions. Pour son livre, Marie Barbier a pu accéder aux archives de l'auteur, ainsi qu'à celle de Cornélius, l'éditeur de Péplum. Les articles qui complètent le livre sont composés sur une colonne, laissant une marge intérieure confortable, très large en grand fond. Les notes sont renvoyées en bas de page, et sont parfois surprenantes. Ainsi, quand l'autrice évoque Pratt, Tardi, Manara, Muñoz et Forest, une note précise que le premier est « un auteur de bande dessinée italien, père du mythique Corto Maltese, le séduisant marin dont on suit la vie aventureuse faite de rencontres et de voyages […] ». On se demande bien s'il y a du sens à une telle précision dans un ouvrage consacré à un auteur qui n'est probablement connu que des esthètes de la bande dessinée. D'autre part, on s'interroge : pourquoi seul Pratt a-t-il droit à sa note ? La belle facture de l'ouvrage, et le fait qu'il se consacre judicieusement à un ouvrage difficile d'un auteur qui ne l'est pas moins rendent l'amateurisme de ces notes amusant.
Sommaire du livre
Pétrone-Blutche : une rencontre p. 7
Travail préparatoire p. 15
Entretien avec Blutch p. 37
Histoire éditoriale de Péplum [Jean-Louis Gauthey] p. 87
Du roman à la bande dessinée : le texte revisité p. 113
Bibliographie p. 126
4e de couverture
Blutch n'a pas trente ans quand il décide d'adapter le Satiricon de Pétrone. Que donne la geste d'Encolpe et de Giton, car le Satiricon n'est autre que les tribulations de deux étudiants fauchés dans une Rome décadente, entre les mains d'un artistes réputé pour la particularité de son trait et sa poésie ?
« Moi, je voulais une BD qui se passe dans l'Antiquité mais fauchée, pauvre. Une BD où les acteurs sembleraient, par moments, jouer devant des rideaux peints. » Avec Péplum, sorti en 1997, une épopée sauvage et poétique, la bande dessinée arrive à un degré de maturité rarement atteint.
Assorti d'un entretien, de nombreux inédits (notes, crayonnés, dessins) et d'une note critique, le présent livre revient sur cette exceptionnelle aventure artistique tout en explorant dans la veine du « Flaubert-Druillet » qui l'a précédé, les affinités entre littérature et bande dessinée…
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