Fanzinorama

La Fanzinothèque

Pays : France, Paris

Editeur : Hoëbeke

Année d'édition : 2019

Première édition : 2019

192 pages

21 x 28,5 cm - 1 000 gr

Langue : Français

ISBN : 9782842307578

  • -5%
Fanzinorama - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
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Livre d'un format s'approchant du A4 (manque un gros centimètre dans la hauteur), couverture très souple en papier recyclé, légèrement pincée avant le dos, droit, contre lequel sont collés les 12 cahiers. Tout ceci est imprimé soigneusement, en quadrichromie, les reproductions de couvertures de fanzines occupant l'essentiel des pages. Le terme de fac-similé, employé en 4e de couverture, n'est pas vraiment approprié. Le blanc du papier est trop blanc pour être d'époque, tout particulièrement pour les fanzines ayant maintenant près de 40 ans d'âge : on n'y voit pas la pigmentation qui altère généralement le papier après quelques décennies, ni son jaunissement, pas plus qu'on n'y voit aperçoit les agrafes utilisées pour le brochage. Par ailleurs, certaines couvertures sont reproduites en noir et blanc, alors qu'elles étaient en couleur (Sapristi). Enfin, les couvertures sont reproduites sans égard pour leurs différences de taille, la plupart occupant tout l'espace de la page, quand bien même il en résulterait un format plus étendu qu'à l'origine. Ces choix dénaturant témoignent de la volonté de produire un beau livre, exploitant un corpus de qualité pour produire un ouvrage qu'il l'est tout autant, plus que de l'ambition de la transmission du travail initial. On peut encore s'en convaincre au vu des légendes : si elles reprennent systématiquement le titre de la publication (ce qui est judicieux, car ces titres ne sont pas toujours aisément repérables) et l'année de la parution, le nom de l'artiste à qui est due l'illustration n'est que trop peu cité, pas plus que les dimensions de l'objet. D'autres informations, certes utiles mais plus difficiles à obtenir, comme le lieu de publication et le tirage, sont également omises. L'absence d'index, et même de table des matières (alors que le livre est très clairement chapitré) sont d'autres marques de la volonté de faire un objet esthétique plus qu'un ouvrage à vocation scientifique.
Pour leur part, les textes, s'ils sont peu nombreux, ne sont pas inutiles, bien au contraire. Dus à Marie Bourguoin (qui n'est créditée que sur la garde, accompagné de Matthieu Rémy, dont on ignore en quoi il a collaboré à l'ouvrage), ceux-ci sont imprimés en caractères gros et noirs, sur une seule colonne, qui occupe toute la largeur de la page, le nombre des mots sur la ligne restant dans la fourchette lisible grâce à l'usage d'un corps important.

Sommaire du livre

Introduction p. 5

.

Les années 1980 p. 8

. Graphzines p. 10

. Newsletters et passeurs p. 11

. 1987 p. 12

. Les années 1980 - Graphzines p. 14

. Les années 1980 - Newsletters et passeurs p. 27

. Les années 1980-1987 p. 35

. Les prozines p. 47

.

1990-1995 p. 48

. Renouveau de la sérigraphie p. 50

. Espace fanzines p. 51

. Aux frontières du genre p. 52

. Galaxie Blanquet p. 52

. Tropisme autobiographique p. 53

. 1990-1995 - Renouveau de la sérigraphie p. 54

. 1990-1995 - Espace fanzine p. 75

. 1990-1995 - Aux frontières du genre p. 82

. 1990-1995 - Tropisme autobiographique p. 86

. Les mangas p. 90

.

1995-2000

. Trimestriels p. 94

. Toujours brute p. 95

. L'ère du comix p. 96

. Remous à Angoulême p. 96

. 1995-2000 - Trimestriels p. 98

. 1995-2000 - Toujours brute p. 105

. 1995-2000 - L'ère du comix p. 113

. Les comics p. 118

. 1995-2000 - Les comics p. 119

. 1995-2000 - Remous à Angoulême p. 121

. La Belgique p. 136

. 1995 - 2000 - La Belgique p. 137

.

2000-2019 p. 138

. Le social et l'intime p. 140

. Laboratoires p. 141

. Définitivement brute p. 141

. Punk et fanzinat p. 142

. Des fanzines à la micro-édition p. 143

. 2000-2019 - Le social et l'intime p. 144

. 2000-2019 - Laboratoire p. 155

. 2000-2019 - Définitivement brute p. 163

. 2000-2019 - Punk et fanzinat p. 167

. La Belgique p. 176

. 2000-2019 - La Belgique p. 177

. 2000-2019 - Des fanzines à la micro-édition p. 179

.

Conclusion p. 188

Remerciements p. 191

4e de couverture

À l'occasion des 30 ans de La Fanzinothèque, cet ouvrage présente plus de 200 fac-similés de fanzines de bande dessinée jamais réédités depuis leur création. Objet alternatif oscillant entre presse, publication auto-éditée, journal intime et tract militant, le fanzine a toujours incarné une production éditoriale et artistique singulière. Animés par la volonté de faire au mieux avec très peu de moyen, les dessinateurs de fanzines ont su inventer des objets qui ont révolutionné les arts graphiques et les codes de l'édition. Plusieurs décennies d'histoire de la bande dessinée libre sont ici racontées à travers ses objets inclassables.
La Fanzinothèque. Depuis 1989, La Fanzinothèque conserve et valorise des fanzines issus du monde entier. C'est à la fois un lieu d'archivage unique au monde, avec une collection de plus de 56 000 ouvrages, et un lieu de création contemporaine, à travers des expositions d'artistes et de micro-éditeurs, des workshops et un atelier d'impression. À travers sa collection, elle est aujourd'hui le principal messager de paroles inexplorées, riches et singulières.

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