- -5%

Mémoires de guerre et d'humour
Pays : France
Editeur : Wombat
Collection : Les Intempestifs
Année d'édition : 2018
Première édition : 1993
304 pages
13,5 x 20,5 cm - 450 gr
Langue : Français
ISBN : 9782374981185
Ce petit in-octavo appartenant à la collection « Les intempestifs » des Nouvelles éditions Wombat est la réédition d'un titre paru initialement en 1993 aux éditions Flammarion. C'est un livre assez épais, dont les pages, coupées, sont collées sur le dos droit, lequel est prolongé par une couverture souple soutenue par un rabat assez profond. Ladite couverture affiche, comme le plat de dos, un dessin de Kiki Picasso. Celui de la première de couverture est réalisé d'après une photo du Professeur Choron prise par Arnaud Baumann. L'intérieur est imprimé en noir et blanc sur un papier non couché, légèrement jaune, à l'exception de deux cahiers de 16 pages placés vers le milieu du livre pour le premier, plutôt vers la fin pour le second. Ces cahiers, non foliotés et ignorés dans la numérotation des pages du reste du livre, imprimés en couleur sur un papier couché mat, proposent une galerie de photos ainsi qu'une sélection de couvertures des titres publiés par Choron et Cavanna. Le texte courant, d'un corps appréciable pour les yeux fatigués, glisse dans une colonne sobre et élégante qui assure une lecture confortable.
La Vie explosive, préface de Jean Marie Gourio p. 5
Première partie : De l’Argonne à l’Indo p. 9
Deuxième partie : La folle histoire d’Hara-Kiri p. 107
Annexe : Les belles éditions du Professeur Choron p. 273
« Il n’y avait pas deux mecs assez fous pour mener cette bande de sauvages ! Il n’y avait que Choron, encore plus sauvage que les autres, qui pouvait mener une bande de dingues pareils ! » (Georges Bernier)
D’une authenticité sans fard, les mémoires tragicomiques de Georges Bernier, alias le Professeur Choron, livrent une hallucinante et réelle contre-histoire de la France des années 1930 aux années 1990. Va-nu-pieds issu d’une famille modeste, ouvrier itinérant puis voyou, arnaqueur, proxénète ou gigolo, Bernier raconte sa jeunesse misérable et la sale guerre d’Indochine, où il s’engage de 1949 à 1952. Réformé de l’armée pour tuberculose, il croise sur le pavé de Paris la route de François Cavanna avec qui il créera Hara-Kiri (1960-1985) puis Charlie Hebdo (1970-1982).
De Cavanna à Reiser et Wolinski, de son pote Coluche à sa fille Michèle Bernier, de l’Olympia à Canal +, ce Diogène moderne, d’une totale intransigeance, qui révolutionna la presse et l’humour français, retrace dans cette virulente et hilarante autobiographie, qui se dévore comme un roman, un destin d’homme, d’éditeur, d’artiste et de libre penseur exceptionnel.
Lire aussi