Raison et dérision

Pays : France, Paris

Editeur : Gallimard

Collection : Tracts

Année d'édition : 2021

Première édition : 2021

48 pages

15 x 21 cm - 65 gr

Langue : Français

ISBN : 9782072953637

Raison et dérision - couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Raison et dérision - couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Raison et dérision - pages intérieures - (c) Stripologie.com

Fascicule au format A5 d'une grosse vingtaine de feuillets, broché par deux agrafes et dont la couverture est fait du même papier que les pages intérieures. Le premier plat présente en très gros corps le nom de l'auteur et le titre du livret, en l'occurrence Raison et dérision. Sont également mentionnés le nom de la collection (« Tracts »), celui de l'éditeur (Gallmard), le prix (modeste) et le numéro du titre dans la collection (28). L'aspect fragile et peu luxueux de l'objet, qui se justifie par son projet (défendre un point de vue sans trop s'éloigner du moment qui rend nécessaire cette défense), lequel est confirmé par le nom de la collection, ne signifie pas qu'une quelconque négligence ait porté sa réalisation. Le papier légèrement bouffant est agréable au toucher, le propos appuyé d'illustrations de la plume de Xavier Gorce reproduites en bichromie, le texte composé en un fort classique et élégant pavé bordé de marges confortables.

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

En partant de son propre cas, le dessinateurs des Indégivrables propose sur 35 pages une défense de l'humour graphique, illustrée par une sélection de dessins parus. Gorce a été désavoué par son propre journal, Le Monde, pour un dessin faisant de l'ironie sur les trans-genres, la rédaction du quotidien publiant de son propre chef des excuses pour un dessin « qui n’aurait pas dû être publié » au prétexte que ce dessin « peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes trans-genres ». Comme le fait remarquer avec bon sens le dessinateur, on s'excuse ici pour une offense virtuelle puisqu'elle provient d'un « ressenti » qui peut être celui des lecteurs « les moins bien “comprenants” ». En clair, les excuses s’adressent à des gens qui ne comprennent pas le dessin (ou qui choisissent délibérément de le lire de façon malveillante). Il va de soi qu'à cette aune, il n'y a plus une image dans la sphère du dessin d'humour qui soit innocente. L'auteur élargit sa réflexion à l'activisme sur les réseaux et à la caisse de résonance que constituent les médias. Ceci pose à nouveaux frais des problématiques telles que le rapport à l'image, la censure, l'impossible objectivité.
Peut-être l'auteur eût-il gagné à mieux cerner ce qui lie activistes internétiques et journalistes woke. Si ceux-ci sont si prompts à emboîter le pas à ceux-là c'est parce que fondamentalement ils partagent l'univers mental des émeutiers en ligne.

Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz

Sommaire du livre

Tristes excuses p. 6

Activisme et wokisme p. 9

Le sommeil de la raison p. 15

L'écran fait écran p. 17

Immersion p. 20

Le dessin d'humour, l'art de la distance p. 23

Le temps des censeurs p. 24

L'objectivité n'existe pas p. 27

Trois slogans p. 29

Et le dessin de presse là-dedans ? p. 33

Enivrez-vous p. 37

4e de couverture

Abandonner le dessin de presse qui gratte où ça dérange, c'est abandonner aux tristes passions le rire de raison.

Xavier Gorce, auteur des Indégivrables, est dessinateur de presse indépendant depuis 1986. Il a travaillé pour de nombreux titres, dont Lemonde.fr, qu'il a quitté en janvier 2021 et pour lequel il réalisé un dessin quotidien depuis 2002.

Prix : 3,90 €
Retour à la page précédente
Prix : 3,90 €

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com