Joseph Gillain

Une vie de bohème

Pays : Belgique

Editeur :

Année d'édition : 2020

Première édition : 2020

448 pages

23,5 x 31 cm - 2 200 gr

Langue : Français

ISBN : 9782960189216

Joseph Gillain, une vie de bohème - couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Joseph Gillain, une vie de bohème - couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Joseph Gillain, une vie de bohème - pages intérieures - (c) Stripologie.com
RECOMMANDÉ PAR STRIPOLOGIE.COM

Ouvrage imposant, impressionnant même, de grande taille, formé de 28 cahiers de 8 feuilles, soit la bagatelle de 448 pages soigneusement cousues sur un dos droit. Noire, la tranchefile est discrète. Pour supporter tout cela (l'objet dépasse les deux kilogrammes), il faut une couverture fortement cartonnée. Elle tient son rang, et le livre résiste à la longue lecture qu'il nécessite. Disons au passage que le premier plat atteste de l'admiration de François Deneyer pour Joseph Gillain, car si le nom du second est installé, bien visible, en haut de la couverture, le nom de l'auteur est placé plus discrètement dans le coin inférieur droit. L'intérieur confirme cette première impression par la densité du propos : le maquettiste, qui n'est autre que l'auteur lui-même, installe de longues lignes d'un corps raisonnablement petit entre des marges assez étroites. Cette biographie très précise de Jospeh Gillain alias Jijé a imposé à François Deneyer une composition très serrée (une soixantaine de lignes par pages), qu'il réussit à maintenir lisible, en dépit de longues lignes (une bonne vingtaine de mots chacune) lesquelles égarent parfois le regard à l'occasion d'un retour plus bas. Bien que fort détaillé, le texte tient la longueur : l'écriture est fluide et ne déconcerte pas le lecteur. Il faut encore souligne le travail iconographique remarquable, Deneyer dénichant les portraits des individus qui croisent la route de Joseph Gillain, exhibant des facettes inconnues de l'œuvre de Gillain (innombrables peintures, fresques dans des églises, sculptures…), toutes les reproductions étant scrupuleusement légendées et datées. Pas d'index, c'est dommage, mais on notera l'existence d'un tableau de l'évolution entre 1936 et 1982 du tarif reçu par Jijé pour chaque planche, indiqué en francs belges. Le tirage de ce livre est désormais épuisé. L'exemplaire dont nous disposons est une occasion en état neuf.

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

Sous forme d’un énorme tome de plus de deux kilos, biographie fleuve de Joseph Gillain dit Jijé, remarquable travail de recherche et travail de mémoire réalisé en collaboration avec les descendants. Indispensable à qui s'intéresse à Jijé, à son école, à son milieu et à son époque. Jijé, qui a formé Will, Morris et Franquin, apparaît comme d'une importance non moindre que celle de Hergé, avec qui il entretenait, ainsi qu'on le constate au fil des pages, des rapports mi-chèvre mi-chou. (Sur l'importance de Jijé, le lecteur ne manquera pas de consulter Jijé, l'autre père de la BD franco-belge de Philippe Delisle et Benoît Glaude, PLG, 2019).
Plutôt que l’homme et l’œuvre, programme habituel de ce type d’ouvrage, on a ici l’homme à l’œuvre, puisqu’on explique comment travaille le dessinateur, par ailleurs personnage haut en couleur, bohème et fantasque. Si les anecdotes sont connues pour la plupart, leur mise en contexte et leur déroulement chronologique éclairent la personnalité du dessinateur, au-delà du pittoresque.
L'iconographie somptueuse et bien reproduite comporte notamment plus de 250 documents photographiques qui font écho au texte et d'une certaine façon le dépassent, en permettant au lecteur de se faire sa propre idée de ce qui nous est raconté. Pour ce qui est des dessins de Jijé, on a intelligemment privilégié les planches originales aux reproductions. On a reproduit aussi le plus de tableaux possible, ce qui permet de donner une bonne idée de Jijé comme peintre, entre Van Gogh et Matisse, post-impressionnisme et fauvisme.
Par ailleurs l'ouvrage manifeste à la fois les défauts de l'autodidacte et ceux du passionné. La maquette présente un texte composé dans un corps minuscule sur des lignes trop longues (un texte en double colonne eût été préférable). L’auteur est scrupuleux, ce qui est une qualité chez un biographe, mais il l’est trop, souhaitant ne laisser dans l’ombre aucun fait, aucun détail, d’où un ouvrage hypertrophié. Un tiers du texte aurait pu être coupé sans perte aucune, car consistant en mise en situation historique ou en « couleur locale ». Était-il nécessaire de retracer au long des premiers chapitres l’histoire du catholicisme politique en Belgique ? Est-il indispensable de nous donner, quand la famille Gillain prend le bateau pour l’Amérique, l’histoire du navire et par dessus le marché celle d’un passager clandestin ?
Ces défauts n’ôtent rien à la qualité du travail de François Deneyer. Une biographie vaut par la mise en perspective qu’elle permet. Ici, la simple présentation des faits permet de faire justice de bien des idées reçues et des simplifications.

Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz

Sommaire du livre

Avant-propos p. 5

Sommaire p. 9

.

Racines p. 13

Gedinne p. 21

Florennes p. 31

Corbion - Dohan p. 41

Alexandre Daoust p. 53

Châtelet p. 57

Maredsous p. 61

Léon Vandenhouten - Gustave van de Woestyne p. 71

Henri Balthasar p. 81

Le Croisé p. 95

Spirou p. 111

La guerre p. 117

La Libération p. 143

Overijse p. 155

Waterloo p. 167

La grande traversée p. 183

Mexique p. 193

Wilton, Connecticut p. 205

Cassis p; 219

Juan-les-Pins p. 235

Champrosay p. 261

Guy Bara p. 275

Bonux-Boy p. 291

Jean Giraud p. 295

L'atelier Gillain p. 301

Guy Mouminoux p. 307

L'aventure Pilote p. 313

Jacques Lob p. 327

L'exil Dupuis p. 331

Michel Tanguy p. 339

Mai 68 p. 349

Comment on devient créateur de bandes dessinées p. 355

Le commissaire Major p. 365

New York - Montréal p. 373

Le retour de Jerry Spring p. 383

La reconnaissance p. 393

Super As p. 415

L'après-Jijé p. 425

.

Références des entretiens et sources bibliographiques p. 433

Évolutions du tarif par planche pour la période 1936-1980 p. 437

Bibliographie p. 438

Remerciements p. 442

4e de couverture

Joseph Gillain, une vie de bohème
Peintre, graveur, sculpteur, auteur de bandes dessinées
À n'en pas douter, François Deneyer est la personne la mieux placée pour entreprendre la biographie de Joseph Gillain, alias Jijé (1914-1980). Fondateur du Musée Jijé (Bruxelles), ce belge passionné, collectionneur de planches originales de bande dessinée, s'est livré pendant de nombreuses années, à travers le monde, à une enquête minutieuse sur la vie privée et professionnelle d'un artiste injustement méconnu, sans qui la bande dessinée belgo-française ne serait pas ce qu'elle est. Il en résulte le portrait non seulement d'un dessinateur de bande dessinée, mais aussi d'un artiste dans l'acception la plus fondamentale du terme : un amoureux du beau, de surcroît instinctif et bon-vivant. Joseph Gillain a certes usé de son prodigieux talent pour le dessin, mais aussi pour la peinture, la sculpture, la gravure, et pour la vie dans laquelle il a croqué goulûment.
Marianne Pierre

« Joseph, 11 ans : prodigieusement doué pour le dessin. Il a, je pense, un avenir glorieux. » (Eugène Gillain, son père)

« Joseph était quelqu'un de doux, gentil, énorme, un ours très sympathique. » (Eddy Mitchell)

« Nous devons une fière chandelle à Gillain, c'est avec lui que nous avons appris à ne pas avoir peur du papier blanc. » (André Franquin)

« C'est le dessinateur réaliste le plus important de toute la bande dessinée belgo-française. » (Derib)

« Joseph a été un père parfait ; je n'ai qu'à me féliciter des leçons qu'il m'a données. » (Jean Giraud)

« J'ai envers lui une dette énorme. Le temps passé dans sa maison m'a apporté plus que je ne l'aurais fait dans n'importe quelle école d'art. » (Morris)

« Jijé me transportait directement dans cette maîtrise incroyable des ombres et de la lumière. » (Jean-Claude Mézières)

« Joseph avait l'œil : le moindre détail qui n'allait pas, il le voyait de suite. » (André Juillard)

« Je l'ai connu au milieu d'une bohème invraisemblable ! Les histoires de Gillain, ça remplirait des volumes ! » (René Goscinny)

Prix : 65,00 €
Retour à la page précédente
Prix : 65,00 €

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com