

Album de l'exposition
Pays : France, Épinal
Editeur : Musée de l'image de la ville d'Épinal
Année d'édition : 2021
Première édition : 2021
80 pages
21 x 30 cm - 350 gr
Langue : Français
ISBN : 9782912140319
Catalogue de l'exposition du même nom, installée au Musée de l'image de la ville d'Épinal et programmée entre juin 2021 et janvier 2022, c'est un livre dont la finesse est tout à la fois due à une petite pagination de quatre-vingt pages tout juste et à une couverture très souple. Les dimensions de l'objet, équivalent à un format A4, permettent la reproduction de planches dans un format qui les rend lisibles, ce qui est très appréciable. Peu onéreux, conçu comme un cahier aisément accessible, l'objet a indéniablement fait l'objet de soins dans le choix et la qualité des reproductions, lesquelles sont privilégiées sur un texte peu développé, mais non sans intérêt. Composé en Barlow, comme l'indique le colophon, il s'installe sur une colonne, parfois deux, dans des articles qui accompagnent manifestement les différentes parties de l'exposition et qui ne s'étendent pas au-delà de la page en accueillant le titre.
Edito p. 3
Sommaire p. 5
Aux origines de la bande dessinée : genèse d'un genre (XVIIIe et XIXe siècles) p. 9
. Faire récit p.11
. Du phylactère à la bulle p. 12
. Les saynètes parisiennes p. 15
. Pendant ce temps, dans les provinces françaises p. 18
. L'hégémonie du « gaufrier » p. 20
. Rodolphe Töpffer, le pionnier p. 26
. Quelques émules français p. 29
. La presse satirique, support privilégié du récit en images p. 30
La jeunesse, cible préférée des éditeurs français : les imageries Quantin et Pellerin p. 33
. Vers une nouvelle ère de l'imagerie populaire p. 35
. Quantin à Paris p. 35
. La chromotypographie, ou l'art de renouveler les couleurs p. 38
. Pellerin à Épinal p. 40
. Le recours aux artistes p. 42
.. Théophile Alexandre Steinlen p. 43
.. Firmin Bouisset p. 43
.. Christophe p. 46
.. Benjamin Rabier p. 48
.. O'Galop p. 50
. Les métamorphoses du gaufrier p. 52
.. Des imageries modernisées p. 52
.. Une grille perturbée p. 57
.. La flexibilité des cases p. 61
.. Éléments architecturaux p. 64
.. Hybridations graphiques p. 66
.. En quête de mouvement p. 71
.. Fin de la parenthèse p. 73
Clin d'œil contemporain : Philippe Pétrémant p. 74
Bibliographie succincte p. 76
Crédit p. 79
La bande dessinée n’a pas toujours eu bonne presse. Si elle représente actuellement un secteur prolifique en librairie, elle a mis longtemps à se départir de sa réputation de « sous-littérature ». À bien y regarder, son succès actuel fait écho aux disciplines populaires dans lesquelles elle plonge ses racines : la caricature politique, le dessin de presse et l’imagerie. Cette dernière, en mêlant dès le 18e siècle texte et image afin de constituer un récit continu et séquencé, ouvre très tôt la voie.
Les quelque 200 œuvres sélectionnées pour l’exposition, issues de collections publiques et privées, montrent cette filiation : des historiettes « en gaufrier » typiques de l’imagerie d’Épinal aux premiers « récits en images » du Suisse Rodolphe Töpffer (1827) considéré comme le père de la bande dessinée, des caricatures anglaises aux histoires loufoques de Gustave Doré, le musée de l’Image explore les fondements de la bande dessinée.
L’exposition accorde une place particulière à la jeunesse vers laquelle les éditeurs français se sont rapidement et préférentiellement orientés, avec une section consacrée à deux grandes maisons concurrentes de la fin du 19e siècle : Albert Quantin à Paris et l’Imagerie Pellerin à Épinal.
Lire aussi