Jacques Martin

Le voyageur du temps

Pays : Belgique, Tournai

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2021

Première édition : 2021

418 pages

23 x 30 cm - 2 000 gr

Langue : Français

ISBN : 9782203136885

  • -5%
Jacques Martin, le voyageur du temps - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Jacques Martin, le voyageur du temps - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Jacques Martin, le voyageur du temps - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Gros ouvrage d’un peu plus de 400 pages, dont le format, respectable sans être monumental, permet la mise en valeur des très nombreuses illustrations qui accompagnent le texte de Patrick Gaumer. Il peut s’agir de reproduction de planches originales, bien entendu, mais également de projets de couverture, de photos, de croquis et crayonnés, de mises en couleur, de pages non publiées ainsi encore que de courriers et contrats que l’auteur a manifestement exhumé d’archives familiales ou peut-être en provenance de l’éditeur (Casterman, dont on sait qu’une partie des archives a é été étudiés par Sylvain Lesage et Gert Meester à l’occasion d’un livre collectif sur (À Suivre)). On remarquera d’ailleurs que ces pièces d’archives sont percées de deux trous, témoignant un rangement soigneux dans un classeur. La méticulosité du traitement n’est pas étrangère au travail de Jacques Martin. Quoi qu’il en soit, l’auteur ne dit rien de la provenance de ces documents fort instructifs, parfaitement lisibles dans le livre. Signalons que les illustrations sont toujours légendées, mais que leur datation est souvent omise. Concernant le matériel péritextuel, on ne peut que s’interroger devant une pratique de plus en plus fréquente qui consiste à faire l’économie de la table des matières. C’est regrettable, cet instrument permettant de prendre connaissance rapidement du contenu et de l’organisation du livre, mais aussi de retrouver rapidement un passage précis. Pas d’index non plus, mais de très nombreuses notes de bas de page permettant notamment à Patrick Gaumer d’indiquer précisément les dates de parutions dans le magazine Tintin des récits de Martin. Précision bienvenue, mais dont on regrette l’absence dans les légendes. Le texte, prolifique et non moins abondant que les illustrations, court sur une seule colonne, occupant un peu moins de la moitié de la largeur de la page et ferrée à gauche. Une fois de plus, ce choix de composition laisse une large place aux images, qui viennent se loger en pleine page, dans la marge extérieure ou encore s’installer dans la colonne de texte. La prise en main est agréable, en dépit du poids de l’objet.

Sommaire du livre

1921-1948 : LES ANNÉES D’APPRENTISSAGE p. 3

. Une enfance alsacienne p. 5

. Premières lectures p. 9

. Mon père, ce héros p. 10

. À cœur vaillant, rien d’impossible p. 11

. Douleur indicible p. 13

. Esprit de rébellion et bouquet de Marguerite(s) p. 14

. Les années de guerre p. 16

. Théâtre ou illustration ? Paris ou Bruxelles ?

. Réclames et « péchés de jeunesse » p. 26

. Tracas en tout genre p. 36

. Bravo ! p. 39

. Occasions manquées p. 44

. La Cité fantastique p. 45

.

1948-1953 : D’ALIX L’INTRÉPIDE À LA GRANDE MENACE… NAISSANCE D’UNE ŒUVRE p. 49

. Un nouveau journal p. 51

. Une équipe renforcée p. 52

. Un jeune homme ambitieux p. 52

. Ave, Alix p. 55

. Projet accepté p. 56

. Alix l’intrépide p. 58

. Première rencontre avec Hergé p. 64

. Visitons le monde ! p. 65

. D’Alix l’intrépide au Sphinx d’or p. 68

. Direction L’Île maudite p. 77

. La Grande menace p. 83

. Martin vs Jacobs ? p. 89

. Premiers albums p. 98

. Chroniques techniques p. 103

. « Cartes postales didactiques » p. 103

. « Voir et savoir » p. 109

. Doc étrangère et assistants p. 111

. Roger Leloup p. 112

. Michel Desmarets p. 113

.

1954-1967 : JACQUES MARTIN ET LES STUDIOS HERGÉ, PREMIÈRE PARTIE p. 115

. À vous les Studios p. 117

. École de Bruxelles p. 120

. La Vallée des Cobras p. 121

. La Main noire p. 124

. Cigares du Pharaon ou mégot bordure ? p. 128

. Lefranc suisse p. 130

. La Tiare d’Orbital p. 135

. Un air de campagne p. 140

. Coke en stock p. 142

. La Griffe noire p. 412

. La voix d’Alix p. 146

. Boîte de Pandor(e), Pilules et Thermozéro p. 147

. Tintin au Québec ? p. 149

. Initiative roturière p. 150

. Changement d’éditeur ? p. 155

. Les Légions perdues p. 157

. Travail d’équipe p. 162

. Le Mystère Borg p. 163

. En route vers Casterman p. 172

. Alix, interdit d’entrée sur le territoire français ? p. 177

. Zélateurs et nuisibles p. 180

. Planche bidon p. 181

. Alix et Lefranc à la télé ? p. 182

. Le Dernier Spartiate p. 185

. Alix, victime des colonels grecs ? p. 190

.

1967-1975 : DES STUDIOS HERGÉ À LA RECONNAISSANCE CRITIQUE p. 193

. La Fureur des Templiers p. 195

. Amorce d’une reconnaissance critique p. 200

. Alix au pays des merveilles p. 201

. Le Tombeau étrusque p. 202

. Todd ou tard p. 205

. Le Dieu sauvage p. 211

. Changement de rythme p. 214

. Statistiques et maintien de l’ordre p. 216

. Jacques Glénat, fan de Jacques Martin p. 218

. Reconnaissance critique, suit p. 219

. Repère pour un repaire p. 224

. L’ami Bob p. 225

. Un Lefranc plus intimiste p. 226

. Reverra-t-on le reporter ? p. 231

. Iorix le Grand p. 235

. Adieu les Studios p. 240

. Passions sportives p. 242

. Le Prince du Nil p. 246

. Pères et mères la pudeur p. 252

. Un grand moment dans l’histoire de la B.D. p. 254

. Le Fils de Spartacus p. 256

.

1976-1982 : EN ROUTE VERS L’ÂGE ADULTE p. 263

. Conventions, salons et tutti quanti p. 265

. Mémorable autodafé p. 267

. Une nouvelle revue p. 268

. Ami fidèle et éditeur psychorigide p. 269

. Le Spectre de Carthage p. 271

. C… comme Carthage p. 276

. Gilles Chaillet, jeune fan d’Alix p. 282

. Lefranc, le retour p. 283

. Les Portes de l’enfer p. 284

. L’ami Paul p. 286

. L’Ogre Rouge p. 294

. Les Proies du volcan p. 295

. Jean Pleures, sous l’aile de Cuvelier p. 300

. Xan p. 301

. Opération commando p. 302

. À quand les albums ? p. 303

. Opération Thor p. 305

. Alix, héros du journal Spirou ? p. 309

. L’Enfant Grec p. 311

. Plusieurs niveaux de lecture p. 316

. Libé et le singe de Sporus p. 319

. L’Oasis p. 319

. La Tour de Babel p. 322

. L’Arme absolue p. 329

. L’Empereur de Chine p. 331

.

1983-2010 : UN UNIVERS EN EXPANSION p. 337

. Un seul être vous manque… p. 339

. Le Triomphe de Jacques Martin p. 345

. Ave Alix p. 349

. Avec Alix p. 351

. Les dessous d’Allié p. 352

. Vercingétorix p. 352

. Architecture et bande dessinée p. 358

. Jacques Martin aux Humanoïdes Associés ? p. 361

. De Xan Larc à Jhen Roque p. 362

. Arno p. 364

. La Crypte p. 370

. L’Apocalypse est pour demain p. 372

. Chronique d’un départ annoncé p. 377

. L’Alsace au cœur p. 382

. Fin d’un cycle p. 386

. Le Cheval de Troie p. 389

. Jacques Martin, dessinateur de Blake et Mortimer ? p. 395

. Orion et les mondes antiques p. 398

. Une véritable encyclopédie visuelle p. 407

. Kéos p. 408

. Ô Alexandrie p. 408

. Les Barbares p. 410

. La Chute d’Icare p. 412

. Dernière salve p. 413

. L’Univers Martin p. 414

. Loïs p. 415

. Enfants d’Alix et continuité p. 416

.

Sources p. 417

4e de couverture

Maître incontesté de la bande dessinée historique, véritable Voyageur du temps, créateur de séries comme Alix, Lefranc et Jhen, et tant d'autres encore, Jacques Martin fait montre d'une insatiable énergie et se réinvente en permanence. Imaginer encore et encore... Tel pourrait être le fil conducteur de cet ouvrage biographique enrichi de centaines de documents originaux, issus pour la plupart de ses archives familiales.

De son enfance alsacienne à ses débuts professionnels en Belgique, des Studios Hergé, qu'il fréquente de 1954 à 1972, à son « Triomphe » des décennies suivantes au cours desquelles il multiplie les projets inédits et inattendus, l'on perçoit un « autre » Jacques Martin, tour à tour sensible et ambitieux, libre et romanesque.

Au gré d'un texte vif et érudit, l'encyclopédiste Patrick Gaumer part sur les traces de cet acteur majeur de la bande dessinée et prospecte les arcanes d'une oeuvre classique et indémodable.
Un livre qui réjouira le grand public et le fan le plus exigeant. Beau comme l'antique.

Prix conseillé : 49,00 €
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