

Une monographie
Pays : France, St Egrève
Editeur : Mosquito
Collection : Monographie
Année d'édition : 1999
Première édition : 1999
128 pages
24 x 17 cm - 425 gr
Langue : Français
ISBN : 2908551217
Ouvrage conforme à la collection des monographies publiées par Mosquito : impression quadri sur un papier couché blanc luxueux, maquette sur deux colonnes, couvertures souples renforcées par un petit rabat. Conformément à la tradition bien établie chez Mosquito, le livre est principalement constitué d'un long entretien avec l'auteur et de nombreuses illustrations, souvent légendées et datées. Quelques articles complémentaires et une bibliographie complètent la monographie.
Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :
Riche monographie consacrée à l’auteur de Chlorophylle et de Sibylline, honoré par une exposition à Angoulême en janvier 1999. Long entretien avec Raymond Macherot, étude sur les voyelles chez Macherot par Vincent Baudoux, sur l’île de Coquefredouille, par Jean-François Douvry, sur Chaminou par Jean-Pierre Mercier, sur Sibylline par Jean-François Chevalier, projet d’article d’encyclopédie sur Clifton par Daniel Fano, avec une lettre du colonel. Bibliographie de Gilles Ratier, nombreuses illustrations en noir et en couleurs, dont de belles couvertures de Tintin consacrées à Chlorophylle.
Source : Le Petit critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz
Chronologie p.6Entretien avec Raymond Macherot p.8
L'enfance à Verviers p.9
La guerre p.14
Journaliste et cartooniste p.19
Les débuts au Lombard p.23
Chlorophylle p.28
Clifton p.37
L'arrivée à Spirou p.39
L'aventure Chaminou p.41
Le voyage à New-York p.45
Sibylline p.46
Pantoufle et Mirliton p.50
Rythmes et techniques p.52
Sculptures et peintures p.57
Isabelle et les amis p.57
Un art de vivre p.62Les premières traces de Chlorophylle (par Vincent Baudoux) p.66Coquefredouille, paradis réaliste (par Jean-François Douvry) p.77L'aventure Chaminou (par Jean-Pierre Mercier) p.80Sibylline m'était contée ... (par Jean-François Chevalier) p.85Colonel Clifton, I presume ? (par Daniel Fano) p.92Bibliographie (par Gilles Ratier) p.96Couvertures du Journal de Tintin (consacrées à Chlorophylle) p.103
Voilà un auteur dont on loue unanimement le trait chaleureux et les dialogues virtuoses. Mais derrière l'apparente bonhomie du petit monde qu'il met en scène avec humour, le drame couve à Coquefredouille, la cruauté éclate au val tranquille (...) Dépassant la fable calibrée, Macherot l'enchanteur, le lucide Macherot, nous offre un vaudeville débridé éclatant de santé et de bonheur graphique !
Lire aussi