- -5%

Le dieu du manga
Pays : France, Paris
Editeur : Eyrolles
Année d'édition : 2010
Première édition : 2009
272 pages
23 x 31 cm - 1685 gr
Langue : Français
ISBN : 9782212127263
Beau livre de grand format, protégé par une jaquette de plastique transparente sur laquelle le titre du livre a été directement imprimé, ce qui provoque un effet d'ombrage sur le carton de la couverture. Sous cette jacquette, en première de couverture, a été collé un dessin détouré d'Astro Boy. Relié et imprimé en quadrichromie sur un papier couché, l'ouvrage est également embelli de tranchefiles. Les très nombreuses illustrations sont toutes légendées, mais la datation n'est pas systématique. On notera que ce livre a été traduit de l'anglais par Jean-Paul Jennequin, ce qui est une garantie de sérieux et de qualité de la traduction.
Avant-propos p. 6
Préface p. 8
Chapitre 1 - La jeunesse d'Osamu Tezuka : une vie en image p. 12
Chapitre 2 - Les personnages et le star system p. 34
Chapitre 3 - L'homme de l'espace p. 74
Chapitre 4 - Aventures pour garçons et pour filles p. 96
Chapitre 5 - Le meilleur des mondes : les années 1960 p. 148
Chapitre 6 - Le docteur et les démons : les années 1970 p. 182
Chapitre 7 - Le cercle de la vie : les années 1980 p. 206
Chapitre 8 - Ce qui a été perdu : les œuvres inachevées p. 234
Chapitre 9 - L'héritage d'Osamu Tezuka p. 248
Notes p. 262
Bibliographie p. 264
Crédits des images p. 265
Titres de Tezuka traduits en français p. 265
Index p. 266
Remerciements p. 272
Le manga lui doit tout ou presque ! Visionnaire incroyablement prolifique absorbant toutes les cultures, Osamu Tezuka a su s'en inspirer avec talent pour imposer un style unique qui tient à la fois de Walt Disney, Stan Lee, Jack Kirby, Tim Burton et Carl Sagan. Créateur de personnages tels que Astro le petit robot, le Phénix, le Roi Léo, Black Jack et de nombreux autres, il a produit au cours de sa carrière plus de 170 000 pages de bandes dessinées rassemblées dans près de 700 titres manga. Fasciné par l'animation, il créa ses propres studios et réalisa plus de 70 films et émissions de télévision. Il posa les fondations du manga et de l'anime tels que nous les connaissons aujourd'hui et fut l'inventeur de techniques de production qui sont toujours utilisées.
Auteur et animateur hors pair, Osamu Tezuka a révolutionné la BD manga et l'animation japonaise et influence encore de nombreux artistes dans le monde entier.
Osamu Tezuka, le dieu du manga retrace la vie de ce créateur exceptionnel, au travers de certaines de documents étonnants qui vous aideront à mieux cerner l'ampleur de son travail : extraits de mangas, couvertures, dessins, affiches.
Helen McCarthy est une des grandes spécialistes du manga et de la culture japonaise. Co-fondatrice du premier fanzine, Anime UK, elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le manga.
Lire aussi