

La première vie d’un scénariste de génie
Pays : France, Paris
Editeur : La Martinière
Année d'édition : 2005
Première édition : 2005
300 pages
25,5 x 32 cm - 2 400 g
Langue : Français
ISBN : 9782732431116
Grand livre, au format d'un livre d'art, avec reliure, tranchefille et jacquette. L'ouvrage est principalement occupé par de grandes illustrations, imprimées en quadrichromie sur un papier couché, qui reproduisent les travaux de dessinateurs de Goscinny. La plupart d'entre elles sont légendées et datées. Un texte, dû à la plume de Christian Marmonnier et d'Aymar du Chatenet (époux de la fille de René Goscinny), accompagne l'ensemble et fournit un fil conducteur efficace. L'exemplaire dont nous disposons est une occasion en très bon état. Le livre est couvert d'un film plastique qui le protège.
Introduction p. 6
Argentina, le pays de son enfance p. 8
Dans la tourmente de la guerre p. 28
Les années potaches p. 48
Ah ! Qu’il est bon d’avoir 20 ans ! p. 72
Des cartoons dans les cartons p. 98
Art by René Goscinny p. 112
Good by New York ! p. 136
Dick Dicks p. 160
La World’s Presse p. 188
Capitaine Bibobu p. 216
Lucky Luke, Astérix et Cie p. 242
L’armoire magique par Anne Goscinny p. 290
Bibliographie p. 292
Récapitulatif de l’œuvre de Goscinny p. 294
Créateur d'Astérix (avec Uderzo), du Petit Nicolas (avec Sempé), d'Iznogoud (avec Tabary) ou encore auteur de Lucky Luke (avec Morris), confondateur de Pilote, René Goscinny est l'un des personnages qui a le plus marqué le monde de la bande dessinée. À elles seules, les histoire d'Astérix font de lui l'un des auteurs les plus lus dans le monde.
Goscinny est l'homme des bulles, mais c'est pourtant un crayon à la main qu'il débute sa carrière d'humoriste. Adolescent, il croque Hitler et ses sbires nazis ainsi que de Gaulle et Churchill, qui résistent encore et toujours à l'envahisseur ! Il publie dans Quartier Latin, le journal de son collège, ses textes et dessins, dont un certain petit Gaulois dansant sur Radio Lutèce... À dix-neuf ans, il part pour New-York dans l'espoir de vivre de son art. Il réalise des dizaines de cartoons et plusieurs livres pour enfants et côtoie les futurs fondateurs de la revue Mad. En 1954, il troque définitivement la planche à dessin pour une machine à écrire mais il gardera toujours son oeil de dessinateur, comme en témoignent les nombreux croquis qui accompagnent ses scénarios.
Cet ouvrage révèle une facette encore inédite du talent de René Goscinny, et il présente, des années 1930 jusqu'aux esquisses de ses plus grands héros, plus de 400 dessins, gouaches, aquarelles. Ces documents tous exceptionnels sont publiés ici pour la première fois.
Lire aussi