

Conversations avec Christophe Ono-dit-Biot
Pays : France
Editeur : Flammarion
Année d'édition : 2011
Première édition : 2011
282 pages
14,5 x 22 cm - 450 gr
Langue : Français
ISBN : 9782081264441
Petit in-octavo dont la prise en main est très agréable. Papier d'un blanc légèrement cassé, dos carré collé contre les cahiers, composition traditionnelle qui a le mérite d'éviter la mise en gras des interventions du questionneur, comme cela se voit souvent dans les livres d'entretiens à l'image de la pratique journalistique. Ce principe, qui en vertu d'une raison mystérieuse a pour effet de faire ressortir les questions plutôt que les réponses, est donc judicieusement abandonné ici, ce qui donne au livre l'aspect d'une réelle conversation retranscrite, plus que celui d'une interview. Nombreuses illustrations (ni légendées, ni datées), en gris. Pas d'index ni de bibliographie. Ce titre est désormais épuisé dans cette édition. Nous en proposons une occasion en très bon état.
Introduction. Sa Majesté hybride p. 9
Ouvrir la boite noire p. 15La forteresse de Kalemegdan p. 25
Apatride p. 51
Bolide Cherche Pilote p. 63
Ordre noir & Étoiles rouges p. 79
J'ai survolé Nikopol p. 93
Femmes pièges p. 109
La couleur tombée du ciel p. 139
I remember Yogoslavie p. 151
Un prophète p. 171
Planétologie p. 189
Cinema inferno p. 213
Art suprême p. 239
Epilogue. Fermer la boîte noire p. 263Né à Belgrade le 7 octobre 1951 d'un mère tchèque et catholique et d'un père bosniaque et musulman, Enki Bilal est l'un de nos artistes les plus fascinants. En trente-neuf ans de carrière, entouré d'un cortège de héros amnésiques et de belles filles égarées, il a dynamité en pionnier les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain dont il est aujourd'hui l'une des stars.
À quoi ressemble l'enfance d'un jomme qui a dessiné avant qu'elles n'arrivent les pires catastrophes du XXe siècle ? Que rôle attribuer à son père, tailleur du maréchal Tito, qui l'abandonne quand il a cinq an ? Tout s'est-il joué dans cet atroce voyage en train vers l'exil, à neuf ans, ou entre les murs de la forteresse dont l'enfant avait fait sa cour de récréation ? Quel est-il, ce « casting inconscient » qui a fait éclore ces femmes aux seins bleus, et qu'est-ce que cette « planétologie » dont il a fait sa cause ?
De Goscinny « passe-ton-bac-d'abord » à Ridley Scott et ses blade runners, des centres de l'ex-Yougoslavie au sable d'une plage de Thaïlande, ces quarante-deux heures d'entretiens livrent pour la première fois les clefs d'un univers à la beauté tourmentée mais réputé hermétique. Les clefs de la boîte noire d'Enki Bilal.
Christophe Ono-dit-Biot est écrivain et journaliste. Auteur de Birmane,prix Interallié 2007, il est directeur adjoint de la rédaction du Point. Sa longue fréquentation du travail d'Enki Bilal et sa passion pour l'art contemporain et l'univers de l'image donnent à cette conversation une richesse, une originalité et une profondeur rarement atteintes dans le genre du livre d'entretiens.
Lire aussi