- -5%

Case, planche, récit
Pays : France
Editeur : Flammarion
Collection : Champs
Année d'édition : 2002
Première édition : 1991
194 pages
18 x 11 cm - 170 grammes
Langue : Français
ISBN : 9782081244856
L'édition actuellement disponible au format poche, dans la collection Champs de Flammarion, est une reprise de celle de 1998. Le livre a d'abord été édité en 1991 chez Casterman, avant de faire l'objet d'ajouts et de précisions en 1998. Les 182 pages du livres sont assez peu denses, chaque pages n'étant composée que d'une grosse trentaine de lignes. La lecture est donc aisée, et l'on progresse rapidement. Côté illustration, une bonne partie de celles présentes dans l'édition originale ont été reprises telles qu'elles, avec une simple mise à l'échelle, ou une rotation pour placer leur longueur dans la hauteur du livre, ce qui n'en facilite pas la consultation (il faut faire pivoter l'ouvrage). De nouvelles illustrations accompagnent les nouveaux développements. Toutes les images sont légendées, mais non datées.
Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :
Cet ouvrage est à la fois une grammaire des formes de la BD et une réflexion sur les lectures permises par ces formes, avec des aperçus sur l’esthétique, illustrés par une petite anthologie des utilisations du médium par différents maîtres. L’auteur a soin de ne jamais s’écarter des mécanismes mis en œuvre, évitant de la sorte toute élaboration fantaisiste ou hallucinatoire. Analysant ce que «la bande dessinée est seule à mettre en œuvre : la case, le strip, la planche, les sens de lecture, les relations entre le scénario et sa mise en images», etc., il met vivement en lumière la spécificité de la bande dessinée, par exemple dans une matrice des « mises en pages ». Pédagogue, l’auteur avance pas à pas dans ses définitions. Scénariste lui-même, il a à coeur de donner une théorie qui soit aussi valide pour le théoricien que pour l’amateur éclairé ou le praticien de la BD, confirmé ou débutant. Tranchant avec le reste de la critique sémiologique, Peeters reste proche de son sujet – et souvent chaleureux – sans s’hypnotiser jamais sur les ressources du médium. Quand il traite d’esthétique, il évite le dogmatisme, pensant à juste titre qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du père. C’est donc ici une introduction théorique claire et intelligente, qui servira de tremplin à la discussion. L’édition de 1998 constitue une refonte de l’ouvrage, tenant compte à la fois des progrès de la stripologie, des progrès de l’histoire de la BD et de la jeune création. Cette édition,dorénavant disponible en poche, ne fait pas double emploi avec la première et l’amateur éclairé se procurera les deux.
Source : Le Petit Critique illustré - (c) 2005 PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz
Introduction - Éloge de la bande dessinée p. 7
Nouveaux récits, nouvelles images p. 7
Comment lire une bande dessinée ?
Quelle théorie ? p. 11
Chapitre 1 - De case en case p. 17Les mémoires d'une case p. 17
Case, cadre, cache p. 19
Le tableau en miettes p. 24
Une image en déséquilibre p. 29
Le principe de métamorphose p. 32
Les plaisirs de l'entre-deux p. 38
La tentation structuraliste p. 45
Chapitre 2 - Les aventures de la page p. 49Découpage et mises en déséquilibre p. 49
Quatre conceptions de la planche p. 51
Utilisation conventionnelle p. 52
Utilisation décorative p. 58
Utilisation rhétorique p. 62
Utilisation productrice p. 68
De la page au livre p. 78
Chapitre 3 - Sens interdit p. 83Sens unique p. 83
L'Empire des sens p. 90
En tout sens p. 94
Chapitre 4 - Lisible, visible p. 105La fin des légendes p. 105
Paroles, paroles p. 123
L'image sans voix p. 128
Unions libres p. 133
Le roman graphique : une longue quête p. 140
Une synthèse miraculeuse p. 143
Chapitre 5 - L'Ecriture de l'autre p. 155Les bonheurs de l'auteur complet p. 155
Une bonne histoire, une bonne histoire, une bonne histoire... p. 163
Le travail du deuil ou la spécificité retrouvée p. 165
Un horizon inaccessible p. 174
Irréductibles images p. 178
Index des auteurs cités p. 181Index des albums cités p. 185"A partir d'exemples variés, empruntés à toute l'histoire de la bande dessinée et notamment à Töpffer, McCay, Hergé, Jacobs, Franquin, Fred et Lewis Trondheim, je m'efforcerai dans ces pages de donner quelques clés de compréhension et lever quelques malentendus.
Les réflexions ici rassemblées sont nées autant de la théorie que de la pratique, puisque j'ai eu la chance d'approcher la bande dessinée de ces deux manières, essayant ainsi d'établir une passerelle entre deux domaines trop souvent séparés. Mieux comprendre la bande dessinée ouvrira peut-être de nouvelles possibilités créatrices."
Benoît Peeters, scénariste de bande dessinée (il est notamment l'auteur, avec François Schuiten, des Cités obscures) et réalisateur de cinéma, est aussi l'un des meilleurs spécialistes d'Hergé auquel il a consacré un ouvrage de référence : Le Monde d'Hergé (Casterman) et, plus récemmment, une biographie : Hergé, fils de Tintin (Flammarion, 2002).
Lire aussi