- -5%

La bande dessinée réinventée
Pays : Belgique, Bruxelles
Editeur : Les Impressions nouvelles
Collection : Réflexions faites
Année d'édition : 2010
Première édition : 2010
160 pages
20,5 x 24,5 cm - 860 gr
Langue : Français
ISBN : 9782874490859
Fort joli livre broché, presque carré, s'abritant derrière une couverture très rigide à dos carré. imprimé en quadrichromie sur un papier épais, l'ouvrage est largement illustré, la plupart des reproductions étant légendées et datée. Malgré sa rigidité, l'ouvrage est plaisant à prendre en main, en raison de sa taille bien proportionnée. La lecture est agréable, grâce à un pavé de texte élégant et judicieusement placé entre les marges. On notera que l'entretien avec Chris Ware est composé sur deux colonnes, ce qui contribue à dynamiser cette conversation. L'en-tête qui rappelle le titre du chapitre en haut chaque page déborde dans la marge extérieure lorsque la composition est effectuée sur une colonne, choix que nous n'approuvons pas, mais qui n'a pas d'impact notable. Un livre dont la forme est réussie.
Notule de Harry Morgan :
Cette première monographie en français sur Chris Ware comprend une chronologie, une présentation des œuvres, des textes de Chris Ware non traduits en français, tels que des préface, un entretien mené en 2003 par Benoît Peeters, et une riche étude théorique sortie de la plume de Jacques Samson.
Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz
Introduction p. 5
Chapitre 1 - Repères chronologiques [Jacques Samson] p. 9Biographie p. 9
Présentation de quelques œuvres p. 20
Quimby the Mouse p. 20
Rusty Brown (1) p. 22
Rusty Brown (2) p. 24
Rusty Brown (3) p. 28
Building Stories p. 30
Bibliographie
Ouvrage de Chris Ware (bande dessinée) p. 35
Sur Chris Ware (brève sélection) p. 37
Chapitre 2 - Entretien avec Chris Ware [Benoît Peeters] p. 39Chapitre 3 - La Bande dessinée selon Chris Ware [Chris Ware] p. 69D’Omaha à Chicago : esquisse d’un parcours p. 69
La bande dessinée, un langage en développement p. 77
Dessins en tête - À propos de Rodolphe Töpffer p. 85
À propos de Frank King p. 95
Chapitre 4 - Un célébration de la bande dessinée [Jacques Samson] p. 101Micro-lecture 1 - Un emblématique cardinal rouge p. 145
Micro-lecture 2 - Le regard furtif de Jimmy p. 149
Micro-lecture 3 - Une entrée en scène remarquée p. 151
Micro-lecture 4 - Un visage dans la tête p. 155
Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis, son pays de naissance et de résidence. Abondamment illustrée, cette première monographie en langue française propose plusieurs traversées d'une œuvre déjà imposante bien qu'encore en plein devenir. On y trouvera une présentation chronologique ainsi qu'un long entretien accordé à Benoît Peeters. Même si Chris Ware s'excuse sans cesse de ne pas répondre comme il faudrait, il tient sur son travail et sur l'art de la bande dessinée un discours d'une extrême richesse. C'est pourquoi l'ouvrage comprend aussi quatre articles inédits en français de Ware, que vient compléter une étude de Jacques Samson traitant de l'originalité et de la modernité de l'auteur de Jimmy Corrigan.
Jacques Samson vit à Montréal. Aprés une carrière dans l'enseignement (bande dessinée, cinéma, littérature), il entretient une passion plus active que jamais pour la bande dessinée, en publiant des articles dans diverses revues, notamment Neuvième Art.
Écrivain, scénariste et réalisateur, Benoît Peeters est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Hergé, ainsi que de Lire la bande dessinée (Flammarion) et de Écrire l'image (Les Impressions Nouvelles). Avec François Schuiten, il a conçu et développé la série Les Cités obscures.
Lire aussi