

Editeur : Coconino & Co
Première édition : 19/09/1943
45 x 32 cm - papier 350 gr couché côté bois
ISBN : STRCCN000006
Description : Superbe planche du légendaire Krazy Kat de l'Américain George Herriman, restaurée en haute définition à partir d'une page imprimée de journal d'époque. La page a d'abord été numérisée à l'aide de profils et de réglages spécifiquement élaborés pour ce document. Puis elle a fait l'objet d'une restauration destinée à reconstituer les fragments endommagés de l'image (traits effacés, etc.). Comme on peut le voir, l'équipe de Coconino a travaillé avec précision, mais avec le souci de n'intervenir qu'au strict minimum sur l'image : les effets transparences dus au papier ont été conservés, et l'on peut distinguer par endroit les traces de la bande dessinée imprimée au verso de la page. L'opération de restauration n'a donc pas consisté à réinventer l'original indisponible, mais plutôt à retrouver la page imprimée de l'époque.
Superbe planche du légendaire Krazy Kat de l'Américain George Herriman, restaurée en haute définition à partir d'une page imprimée de journal d'époque. La page a d'abord été numérisée à l'aide de profils et de réglages spécifiquement élaborés pour ce document. Puis elle a fait l'objet d'une restauration destinée à reconstituer les fragments endommagés de l'image (traits effacés, etc.). Comme on peut le voir, l'équipe de Coconino a travaillé avec précision, mais avec le souci de n'intervenir qu'au strict minimum sur l'image : les effets transparences dus au papier ont été conservés, et l'on peut distinguer par endroit les traces de la bande dessinée imprimée au verso de la page. L'opération de restauration n'a donc pas consisté à réinventer l'original indisponible, mais plutôt à retrouver la page imprimée de l'époque.
Né à la fin du XIXe siècle (1880) et décédé en 1944, George Herriman fait partie de la poignée de ces géants de la bande dessinée de presse américaine du début du XXe siècle. Au côté d'un McCay, Herriman est une célébrité du 9e Art. Son Krazy Kat, dont cette superbe reproduction est extraite, est une des plus belle création de l'âge d'or de la presse américaine. Sa postérité est immense, et de nombreux auteurs s'en réclament encore aujourd'hui, des deux cotés de l'Atlantique.