- -5%

Babar, Harry Potter et cie
Publié à l'occasion de l'exposition « Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui », le présent ouvrage, placé sous la direction d'Olivier Piffaut, en tient lieu de catalogue. C'est un pavé épais, de près de 600 pages, mais aux dimensions relativement modestes, ce qui en fait un objet sympathique, que l'on peut tenir d'une seule main en la plaçant sous la reliure (les cahier sont collés sur un dos carré). La couverture, d'un grammage plus épais mais très souple, est redoublée d'une jaquette dont les rabats affichent des courtes notices de présentation des auteurs. L'ouvrage est organisé en trois grands chapitres, comme le montre bien le sommaire. Chacun d'entre eux s'ouvre sur une série d'articles, non illustrés, mais où figurent des renvois en marges à des illustrations, lesquelles sont toutes regroupées en fin de chapitre, dans une partie généralement imprimée sur un fond coloré. Ces illustrations, qui montrent une partie des objet exposés, occupent généralement une page entière. Elles sont toutes légendées, datées et commentées. Comme il se doit pour un livre édité par la BNF, ce catalogue est très bien composé, la plupart du temps sur une belle colonne qui réserve des marges adéquates à l'intérieur et généreuses à l'extérieur, pour le bonheur des lecteurs-annoteurs.
Préface [Bruno Racine] p. 11
L’empreinte la plus profonde [Geneviève Brissac] p. 13
Brève(s) histoire(s) du livre pour enfants en France : de l’Orbis sensualium aux Trois brigands, 1658-1968 [Corinne Gibello-Bernette] p. 17
Quatre siècles de littérature pour l’enfance et la jeunesse (notices 2 à 68) p. 40
DU BÉBÉ A L'ENFANT-LECTEUR : À LA DÉCOUVERTE DU LIVREDes livres pour les bébés ? Marie-Claire Bruley] p. 140
Comptines, nursery rhymes, rondes et chansons : les livres de l’oralité [Evelyne Resmond-Wens] p. 145
Abécédaires : ordres et commencements Marie-Pierre Litaudon] p. 150
Rondes et chansons enfantines (notice 69 à 74) p. 156
Lettes, chiffres et couleurs (notices 75 à 89) p. 166
Jeux et surprise (notices 90 à 97) p. 200
Origine et naissance de l’album moderne [Annie Renonciat] p. 212
LE LIVRE EXPLORÉIllustrés, petits miquets et neuvième art : « sous-littérature » ? [Olivier Piffault] p. 290
Les Amis de l’enfance : l’évolution des journaux pour la jeunesse, de Berquin à Julie [Alain Fourment] p. 303
Des journaux et des bulles (notices 134 à 168) p. 308
Vulgarisation, « non-fiction » et littérature documentaire : apprendre avec ou sans la littérature ; des premiers manuels aux « documentaires » actuels [Françoise Hache-Bissette] p. 362
Echanges et passerelles : vers un public adulte et enfantin [François Marcoin] p. 371
Aventures (extra)ordinaires (notices 169 à 187) p. 377
Présence de la traduction [Isabelle Nières-Chevrel] p. 402
Adaptation, trahisons et traduction (notices 188 à 199) p. 410
GRANDS ENFANTS, PETITS ADULTES : LES ENJEUXEdification, prescriptions et censures ou comment instrumentaliser la littérature de jeunesses [Jean-Yves Mollier] p. 434
Littérature de jeunesse et pédagogie : un couple agité mais inséparable [Max Butlen] p. 458
S’instruire (notices 209 à 225) p. 470
Rares et précieux : des livres à ne pas toucher ? [Carine Picaud] p. 493
Enfants rares, livres précieux (notices 226 à 239) p. 503
Mais que lisent-ils vraiment ? Best-sellers et lectures réelles des enfants et des adolescents [Nic Diament] p. 528
L’écran et le livre [Laurent Aknin] p. 537
Vers la littérature numérique [Olivier Piffault] p. 542
Ecrans magiques (notice 240 à 250) p. 550
ANNEXESRepères chronologiques p. 562
Autres pièces exposées p. 565
Bibliographie sélective p. 568
Index p. 573
Crédits photographiques p. 579
Vous êtes proche de Spiderman ou plutôt de Fantômette, vous lisez Harry Potter en anglais, vous êtes plutôt adepte de Moustache et Trottinette mais pour endormir vos enfants, qui cachent Titeuf sous l'oreiller, vous choisissez Max et les Maximonstres ? Vous préférez Lucky Luke aux Pieds nickelés, vous vous sentez plus Fifi Brindacier que petite fille modèle, vous pleurez de rire en lisant Le Petit Nicolas et vous abordez L'Île au trésor comme Jim Hawkins, « glacé d'épouvante et en même temps dévoré de curiosité » ?
Ouvrez ce livre !
Vous avez grandi dans Babar, appris à lire avec Delphine et Marinette, vous connaissez par cœur les Malheurs de Sophie ? Avec le « Chat qui s'en va tout seul » de Kipling vous avez parcouru « les Chemins Mouillés du Bois Sauvage », vous vous souvenez de vos premiers Club des cinq, de Zig et Puce ou de Bicot, mais vous n'avez jamais entendu parler des Moumines, ni de Macao, ni de Casseboufigue et encore moins de Longue-Carabine ?
Feuilletez ce livre !
Parents, enfants, spécialistes de l'éducation, formateurs, bibliothécaires, écrivains ou illustrateurs, amateurs de Jules Verne, collectionneurs des cartonnages de Hetzel, vous êtes férus de Rousseau ou de Fénelon, mais vous n'avez jamais fabriqué une tête de moine dans un marron d'Inde et vous ignorez tout de Zénaïde Fleuriot comme de Zulma Carraud ?
Lisez ce livre !
Vous aimez les surprises ou vous ne savez pas lire ? Déployez l'ABC de Babar (p. 185) !
En même temps qu'elle reçoit le don exceptionnel des dessins originaux de trois albums de Babar par la famille de Brunhoff, la Bibliothèque nationale de France accueille la Joie par les livres, créant ainsi le Centre national de la littérature pour la jeunesse. Après De Balzac à Jules Verne, un grand éditeur du XIXe siècle, P.-J. Hetzel (1966), Maîtres de la bande dessinée européenne (2000), puis Il était une fois les contes de fées (2001), ce volume nous invite à découvrir sous une forme synthétique et à travers 300 illustrations un patrimoine qui touche en chacun de nous une part des plus sensibles.
Lire aussi