Töpffer

L’invention de la bande dessinée

Pays : France, Paris

Editeur : Hermann

Collection : Savoir : sur l’art

Année d'édition : 1994

Première édition : 1994

245 pages

15 x 21 cm - 400 gr

Langue : Français

ISBN : 2705660146

Töpffer - Couverture, dos et 4e de couverture - (c) Stripologie.com
  • Töpffer - Couverture, dos et 4e de couverture - (c) Stripologie.com
  • Töpffer - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Ce petit in-octavo de près de 250 pages bien tassée adopte résolument la forme qui convient à un livre que l'on doit aux « éditeurs des sciences et des arts ». La maquette est sobre, les illustrations (en noir et blanc ou en niveau de gris pour les photos), légendées pour la plupart, n'ont pas vocation à être spectaculaires mais à soutenir le propos. La couleur même du papier inspire la rigueur. La couverture est souple, imprimée en bichromie, le dos carré est collé. Bibliographie. Index.


Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz

Töpffer est une mine pour les théoriciens, l’Eisenstein du strip, puisqu’il ne se contente pas de dessiner (assez mal) des histoires en estampes, mais qu’il théorise, de surcroît, l’art de la narration en images. De plus, il faisait rire Goethe. Il est donc naturel qu’il soit considéré
comme le véritable inventeur de la bande dessinée. Les érudits Thierry Groensteen et Benoît Peeters se penchent, après une rapide histoire de la caricature, sur l’invention de la bande dessinée par notre Suisse,textes à l’appui, et en insistant tout particulièrement sur l’Essai de physiognomonie, reproduit in extenso.

Source : Le Petit critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz

Sommaire du livre

L'inventeur et le théoricien    p. vii

Repères biogrpahiques    p. xiii

I. Le visage et la ligne : zigzags töpfferiens    p. 1

La physiognomonie réinventée    p. 2

De Lavater à Darwin : petite histoire de la physiognomonie    p. 2

De Balzac à Töpfer : du bon usage de la physiognomonie    p. 6

Un nouveau langage    p. 19

De Grandville à Töpffer : une forme mixte    p. 19

De Töpffer à Moebius : les accidents du crayons    p. 25

Aux sources de la ligne claire    p. 31

De Töpffer à Cham : une maladresse précieuse    p. 31

De Töpffer à Hergé : éloge de la lisibilité    p. 36

La photographie ou le visage sans la ligne    p. 43

De Daguerre à Töpffer : le crayon de la nature    p. 43

De Gérôme à Nadar : ressemblances    p. 46

De Töpffer à Bertillon : identités    p. 55

Une pensée libératrice    p. 63

II. Naissance d'un art    p. 65

La caricature et l'imagerie populaire avant 1830    p. 65

Rowlandson et Hogarth    p. 68

Situation de la caricature européenne    p. 76

D'Adam à Rodolphe    p. 78

Mr Töpffer invente la bande dessinée    p. 82

Maturation d'un genre    p. 82

L'autographie : définitions et avantages    p. 88

L'espace de la planche    p. 93

Le héros et le type    p. 98

Pourquoi la physiognomonie ?    p. 104

La bande dessinée héritière de Töpffer ?    p. 114

La carrière des histoires en estampes    p. 116

Les premiers imitateurs    p. 119

Cham, l'héritier fourvoyé    p. 122

Des l'estampe au comics    p. 128

Christophe rallume le feu qui couve    p. 135

Töpffer vivant    p. 138

III. Töpffer par lui-même    p. 143

Avertissement    p. 143

Réflexions à propos d'un programme (extraits), 1836    p. 144

Notice sur l'Histoire de Mr Jabot, 1837    p. 161

Notice sur la contrefaçon de l'Histoire de Mr Jabot, 1839    p. 164

Notice sur les Essais d'autographie, 1842    p. 166

Correspondance avec Cham, 1844-1845    p. 174

Essai de physiognomonie, 1845    p. 174

Annexe : Les bandes dessinées de Töpffer    p. 227

Bibliographie    p. 239

Index des noms propres    p. 245

4e de couverture

C'est vraiment trop drôle, c'est étincelant de verve et d'esprit ! s'exclamait Goethe devant les albums de Töpffer, qu'il dégustait à petite dose, de peut d'attraper une indigestion d'idée.
Les albums d'"histoires en estampes" décrivant les aventure de Mr Jabot, de Mr Crépin, de Mr Cryptogame ou du Dr Festus ont fait les délices de plusieurs générations, pendant près d'un siècle. Rodolphe Töpffer est en fait l'inventeur de la bande dessinée.
Cet écrivain suisse, voyageur, critique d'art et pédagogue, 1799-1846, fut le contemporain du dessinateur français Grandville, que les surréalistes ont revendiqué pour ancêtre. Créateur d'un genre nouveau, Töpffer, quant à lui, maîtrisait les mots aussi bien que le dessin et les associait de manière inattendue.
Admirateur de Rabelais, de Molière et de Sterne, comme de Montaigne et de Rousseau, Töpffer explorait et commentait dans son œuvre la nature humaine avec autant de finesse que de perspicacité. Raisonnant sur les combinaisons de signes graphiques qui rendent compte des diverses expressions humaines, il apparaît comme l'un des meilleurs analystes de la physionomie. Son Essai de physiognomonie, repris ici, révèle un théoricien d'une étonnante clairvoyance, développant sous une forme accessible et amusante une œuvre stimulante. il laisse loin derrière lui l'imagerie populaire et préfigure la bande dessinée contemporaine dans son impact le plus général.

Thierry Groensteen, ancien rédacteur en chef des Cahiers de la Bande dessinée, est directeur du Musée de la Bande dessinée d'Angoulême : on lui doit plusieurs ouvrages sur le neuvième art.
Benoît Peeters est romancier, scénariste et critique ; il a publié divers ouvrages sur la bande dessinée.

Prix : 22,00 €
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