- -5%

Une conversation
Pays : France, Paris
Editeur : Manuella
Collection : Une conversation
Année d'édition : 2012
Première édition : 2006
64 pages
12 x 19 cm - 80 gr
Langue : Français
ISBN : 9782917217269
Petit livre, à peine plus grand qu'un format poche, bien fait, plaisant à prendre en main. On a vite fait d'en parcourir la grosse cinquantaine de pages. Rien à redire sur la composition, si ce n'est peut-être qu'on apprécierait une marge intérieure un peu plus profonde. De l'ouvrage émane en effet une certaine fragilité, et il faut se retenir de tordre trop brutalement les pages. Une brisure du dos pourrait être fatale à la cohésion des cahiers. Même sentiment pour la couverture, dont le papier, d'un joli vert, doit être manié avec précaution.
« Pour une raison que j'ignore, ma carrière est arrivée au point où je suis reconnu comme quelqu'un d'exceptionnel. C'est la seule raison pour laquelle je suis sur les murs des musées. » R.C.
Des comics de son enfance à son entrée dans les grands musées occidentaux, Robert Crumb raconte ses débuts dans l'underground américain, parle avec passion des artistes qui l'ont influencé, de sa collection de 78 tours et de la musique qu'il aime, mais aussi de l'évolution du monde comme il va et de sa pratique du dessin. Une rencontre rare avec un artiste qui revendique son attirance pour les cultures populaires et qui, en toute chose, cherche la sincérité.
Hans Ulrich Obrist est co-directeur des programmes et directeur des projets internationaux à la Serpentine Gallery de Londres. Son projet Conversations a été distingué par le Van Alen Institute qui lui a décerné le New York Senior Fellowship.
Lire aussi