

Les secrets des maîtres
Pays : France, Paris
Editeur : Eyrolles
Année d'édition : 2007
Première édition : 1997
192 pages
21 x 27,5 cm - 830 gr
Langue : Français
ISBN : 9782212121476
Imprimé en noir et blanc, protégé par une couverture souple, le livre adopte un format qui n'est pas sans évoquer celui de nos manuels scolaires. Si la couverture annonce deux auteurs, Gary Martin et Steve Rude, il semble que le premier soit l'instigateur de ce superbe travail et son premier contributeur. Observons ici l'organisation de ce livre, qui se divise en trois parties : la première est un exposé des différentes techniques utilisées couramment dans l'encrage de comics. Hachures, à-plats, ombres, épaisseurs du trait... Gary Martin explique clairement et à l'aide de nombreux exemples à quoi servent ces façons de faire, et comment les mettre en œuvre. La seconde partie de l'ouvrage, intitulée « Les secrets des maîtres », est la plus remarquable. Elle occupe les deux tiers du livre et se décompose en dix crayonnés de dessinateurs américains (certains illustres), interprétés à l'encrage par quatre à sept encreurs à chaque fois. Chacune des pages encrées est accompagnée d'un même détail mis en évidence, et du commentaire de l'encreur. La troisième partie du livre regroupe huit des dix crayonnés, imprimés en bleu sur un papier fortement cartonné, dont la taille est double de celle du livre, ce qui permet à l'apprenti encreur de s'essayer à son tour sur les mêmes modèles. Le livre est désormais épuisé. L'exemplaire que nous proposons sur nos pages est une occasion, en bon état.
Avant-propos p. 8
Glossaire p. 11
Avant de commencer p. 15
Commençons ! p. 17
L'épaisseur du trait p. 21
Le contour p. 27
Placer les aplats noirs p. 31
L'effet « dents de peigne » p. 33
Les hachures croisées p. 35
Trouver son style p. 37
Petit guide des ombres faciales p. 41
Encrer un décor p. 45
Techniques avancées p. 53
Encrer un cartoon p. 57
Petit guide des textures p. 61
Derniers conseils p. 71
Les secrets des maîtres p. 75
. The Moth, dessiné par Steve Rude et encré par Gary Martin, Mark Farmer, Joe Rubinstein et William Stout
. Nexus, dessiné par Steve Rude et encré par Gary Martin, Terry Austin, Tom Palmer, Steve Rude, P. Craig Russel et Scott Williams
. Sundra & Jill, dessiné par Steve Rude et encré par Brian Bolland, Rudy Nebres, Kevin Nowlan, Jerry Ordway, Steve Rude, Mark Schultz et Dave Stevens
. Ghost, dessiné par Brent Anderson et encré par Gary Martin, Steve Leialoha, Mike Royer et Brent Anderson
. Ghost, dessiné par Terry Dodson et encré par Gary Martin, Alex Garner, Michael Bair et Rachel Dodson
. Ghost, dessiné par Randy Green et encré par Gary Martin, Karl Kesel, Hilary Barta et Randy Green
. Ghost, dessiné par Adam Warren et encré par Gary Martin, Al Gordon, Randy Emberlin et Adam Warren
. Conan, dessiné par Jack Kirby et encré par Gary Martin, Bill Reinhold, Danny Miki et John Beatty
. Conan, dessiné par Gil Kane et encré par Gary Martin, Bill Reinhold, Danny Miki et John Beatty
. Conan, dessiné par John Buscema et encré par Gary Martin, Bill Reinhold, Danny Miki et John Beatty
Encrage de comtes, les secrets des maîtres décrit les techniques graphiques des professionnels de l'encrage de comics américains. Traditionnellement utilisé pour faciliter l'impression et la colorisation, ce travail subtil est une tâche à la fois importante et ingrate, car il doit accentuer les détails du dessin et lui donner relief, force et caractère tout en se faisant suffisamment discret pour respecter le dessin original.
Cet ouvrage donne d'abord au lecteur les clefs indispensables pour aborder l'encrage de la manière la plus professionnelle possible (épaisseur du trait, contours, aplats, hachures, ombres...).
Puis les auteurs ont proposé plusieurs planches originales au crayon à une vingtaine de maîtres du genre pour qu'ils en fassent l'encrage, chacun à sa manière. Chaque artiste précise le matériel utilisé, explique sa technique, son approche et son interprétation. Le lecteur attentif appréciera les nuances subtiles entre chacune de ces interprétations et comprendra mieux l'intérêt et les ressources d'un encrage bien conduit.
Cette édition comporte huit planches imprimées en bleu inactinique sur carte forte que le lecteur est invité à découper et à encrer pour expérimenter ces techniques et se perfectionner.
Véritable Master Class, cet ouvrage à la fois didactique et pratique s'adresse aux étudiants et aux professionnels de la BD : encreurs, éditeurs, dessinateurs, et autres intervenants de la chaîne qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur l'encrage et ses spécificités.
Lire aussi