Le roman d'Aire libre

Pays : Belgique

Editeur : Dupuis

Année d'édition : 2008

Première édition : 2008

190 pages

14,5 x 19 cm - 330 gr

Langue : Français

ISBN : 9782800142814

Le roman d'Aire libre - Couverture  et dos - (c) Stripologie.com
  • Le roman d'Aire libre - Couverture  et dos - (c) Stripologie.com
  • Le roman d'Aire libre - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Petit livre carré et élégant, qu'on tient agréablement en main. Il a été tiré à 4000 exemplaires, dont la moitié hors commerce. Couverture d'un brun neutre, qui ne veut privilégier aucun dessin (trop ont été publiés dans la collection, faire un choix serait problématique). Couverture souple, feuillets coupés et collés contre le dos carré. Hormis la couverture et le dernier cahier, qui présente la succession des couvertures de tous les ouvrages parus sous le label Aire Libre, l'impression est monochrome. Le pavé de texte est élégamment logé entre des marges généreuses, surtout à l'extérieur. Pas de division en chapitre, si ce n'est de temps à autre le libellé d'une année. L'ouvrage ayant une vocation promotionnelle, on ne lui a adjoint aucun péritexte de nature scientifique : pas de table des matières, pas d'index. Aucune illustration non plus, peut-être pour la même raison qui a conduit à laisser la couverture vierge d'images. Le texte, organisé de manière chronologique, présente essentiellement et successivement les différents titres édités dans la collection Aire Libre.

Sommaire du livre

4e de couverture

La collection Aire Libre fête ses 20 ans en 2008. Durant deux décennies, ce label prestigieux des éditions Dupuis a su élargir les limites de la bande dessinée et révéler les plus grands auteurs contemporains. Aujourd'hui, Aire Libre s'impose comme le lieu où le roman se dessine.

Thierry Bellefroid est journaliste et romancier. Il a notamment publié Les éditeurs de bande dessinée chez Niffle en 2005 et un livre d'entretiens avec Christophe Arleston, en 2008. Pour Le roman d'Aire Libre, Bellefroid a mené son enquête auprès des acteurs majeurs de la collection. Il raconte ici l'une des plus passionnantes aventures éditoriales de l'histoire de la bande dessinée.

Prix : 12,32 €
Retour à la page précédente
Prix : 12,32 €

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com