- -5%

Conversation avec Maurice Rosy
Pays : Belgique, Marcinelle
Editeur : Dupuis
Année d'édition : 2014
Première édition : 2014
384 pages
14 x 19 cm - 700 gr
Langue : Français
ISBN : 9782800160801
Livre petit et trapus, dont les dimensions réduites contredisent la couverture fortement cartonnée et le dos rond. L'objet semble chercher à allier deux volontés antagonistes. Il se veut à la fois livre de poche, qu'on transporte et consulte facilement, avec l'humilité, la légèreté et la souplesse pour ambition. Mais à l'inverse, il présente aussi le caractère d'un volume solide, ferme, qui tient seul debout sur ces deux planchettes de couverture, à la manière d'une bible, d'un ouvrage qui a de la tenue. Le lecteur jugera de la réussite de l'entreprise. Le libraire n'en est pas tout à fait certain. L'intérieur est imprimé entièrement en quadrichromie, les textes de l'entretien avec Rosy apparaissant en deux teintes de bleu et de mauve selon qu'il s'agit des questions ou des réponses. On nous apprend que « le lettrage a été dessiné par Phillipe Glogowski d'après les propres alphabets de Maurice Rosy et vectorisé par Olivier Dossogne ». Le travail général de construction de ce livre, mis en page par Philippe Ghielmetti comme tant d'autres chez Dupuis, marque assurément le désir de rendre hommage à la personnalité de Maurice Rosy. Mais, comme on l'a déjà écrit, nous ne sommes pas certains que le résultat soit à la hauteur des espérances. En tout cas, s'il est une chose indéniablement très réussie, ce sont les nombreux dessins réalisés à main levée par Rosy lui-même pour illustrer son propos. Beaucoup d'autres illustrations, non légendées mais décrites par une table. En revanche, pas de table des matières ni d'index. Une chronologie, « ni exhaustive ni définitive », « établie par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault avec la collaboration de Véronique Rosy ». Objet peu commun qui s'apparente toutefois avec le Franquin et les Fanzines, paru chez le même éditeur.
Fascicule réalisé par Maurice Rosy pour la nouvelle année 1989 p. 1
Introduction - Avec Maurice [José-Louis Bocquet] p. 17
Entretien avec Rosy p. 21
Annexes p. 359
. Chronologie [Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Véronique Rosy] p. 361
. Table des illustrations p. 367
. Illustrations réalisés sur iPad par Maurice Rosy p. 371
Maurice Rosy aura eu au moins deux vies. La permière en Belgique, où engagé comme « donneur d'idées » aux éditions Dupuis, il fut éditeur visionnaire. Directeur artistique du Journal de Spirou et scénariste pour les maîtres de l'école de Marcinelle, les lecteurs lui doivent, entre autres, Yucca Ranch du maître Jijé, Le Dictateur et le champignon ou Les Pirates du Silence de Franquin et Monsieur Choc, le méchant iconique des Aventures de Tif et Tondu illustrées par Will. C'est aussi pour Spirou qu'il créa son personnage fétiche, Bobo, le prince de l'évasion, puis Attila, pour le Suisse Derib. La seconde à Paris, où il arriva au crépuscule de ses quarante ans pour se consacrer exclusivement au dessin et où il connu une remarquable carrière d'illustrateur pour la publicité, la presse et l'édition jeunesse.
Ces conversation avec José-Louis Bocquet et Martin Zeller, illustrées par Maurice Rosy lui-même, sont l'occasion de revenir sur le parcours hors-du-commun de cet artiste souvent discret, qui résume à lui seul une partie de l'histoire de l'édition et de la bande dessinée.
Lire aussi