- -5%

Commenté
Pays : Belgique, Marcinelle
Editeur : Dupuis
Collection : Dupuis Patrimoine
Année d'édition : 2013
Première édition : 2013
64 pages
23,5 x 31 cm - 450 gr
Langue : Français
ISBN : 9782800148236
Troisième récit dessiné par Franquin à être publié dans la collection Dupuis Patrimoine, cette réédition de La Peur au bout du fil reprend les mêmes caractéristiques que les deux qui l'ont précédée. Ainsi, ce livre au format album de BD (noter toutefois le dos arrondi, pas si fréquent dans les ouvrages de cette épaisseur — un peu plus de soixante pages) commence par nouvelle publication de cette aventure de Spirou et Fantasio, respectant l'alternance des pages sur trois ou quatre bandes telle qu'imposée initialement par la parution dans le Journal de Spirou. Pour ce faire, les planches de Franquin ont été restaurées puis recolorisées par Jannin.
La seconde partie du livre présente en page paire (de gauche, ou verso) un long commentaire du récit, écrit par José-Louis Bocquet et Serge Honorez, tandis que les pages impaires (de droite, recto) sont occupés par un fac similié des planches originales (ou des photogravures d'époque pour les passage qui, cédés à des particuliers, ne sont plus accessibles). L'ouvrage se termine par une série de biographies concernant les auteurs. Tout ça est, comme on le sait, enserré dans un livre de belle facture. Couverture cartonnée, maquette de Philippe Ghielmetti, impression soignée.
La Peur au bout du fil, version recolorisée par Jannin p. 5
Début du commentaire de José-Louis Bocquet et Serge Honorez p. 23
. Version journal versus version album p. 23
. Restauration p. 27
. Skeûvre-en-Cambrousse p. 28
Reproduction des planchez originales en fac-similé (sur les page impaires) p. 29
. Champignac p. 30
. Turbotraction II, version hivernale p. 32
. Scénation : Greg p. 34
. Le Journal de Spirou en 1959 p. 36
. Mes respects distinguhips p. 38
. Mon « ami » le biologiste p. 40
. Est-ce que j'ai une gueule d'athmosphère ? p. 42
. Zut pour les zots p. 44
. Mycologie drolatique p. 46
. Xyloglotte, amphigourique et logorrhéique p. 50
. In cold war p. 52
. À l'est et à l'ouest, rien de nouveau p. 54
André Franquin p. 57
Biographie de Jidéhem p. 58
Greg p. 60
José-Louis Bocquet, Serge Honorez et Frédéric Jannin p. 63
C'est pour une farce, une pochade champignacienne que se retrouvent en 1959 les trois compères du Prisonnier du Bouddha. Franquin, Jidéhem et Greg revèlent le Mr Hyde de Pacôme, Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, pourtant bien connu pour son caractère affable, poli et généreux. Dans cette version remastérisée et recoloriée, le compte, espiègle, hargneux et diabolique, n'a de cesse de nous dire : « Zut ! »
Lire aussi