- -5%

Pays : France, Marseille
Editeur : Images en manœuvres éditions
Année d'édition : 2008
Première édition : 2008
112 pages
23,5 x 29,5 cm - 880 gr
Langue : Français
ISBN : 9782849951156
Grand livre au format album, édité en juin 2008 comme catalogue de l'exposition du même nom sise au Musée Granet d'Aix-en-Provence. Imprimé en quadrichromie sur un papier glacé, l'ouvrage alterne des textes, la plupart dus à la plume de conservateurs, et des illustrations des travaux de dessinateurs de BD présentés à l'occasion de l'exposition. Toutes les reproductions sont légendées et datées, comme on peut s'y attendre dans ce type de livre. L'ensemble forme un objet plutôt luxueux dans l'écrin noir de la couverture. La composition du texte n'est toutefois guère originale : un grand pavé de texte, plutôt aéré, coule de pages en pages des lignes un peu longues. Après la liste des ouvrages cités et un index peu volumineux, l'ouvrage s'achève sur une bibliographie honnête mais peu développée.
Préface p. 5
Introduction - La bande dessinée hors cardre ? [Ludmila Virassamynaïken] p. 7
.
ESSAIS
L'Oreille cassée et les voix du silence [Pierre Sterckx] p. 12
Vivre, penser et dessiner le musée, entretien avec Benoît Peeters et Marc-Antoine Mathieu [Anne Leblay] p. 24
.
PARCOURS
Monuments - Le musée dans ses murs [François Blanchetière] p. 38
Visites - Visiteurs et lecteurs : on ne touche pas aux œuvres s'il vous plait ! [Anne-Claire Laronde] p. 54
Portraits - Le petit monde du musée [Bertrand Fonck] p. 64
Fantasmes [Ludmila Virassamynaïken] p. 76
Utopies - Le musée du futur [Ambroise Lassalle] p. 96
.
ANNEXES
Liste des œuvres p. 109
Index p. 110
Bibliographie p. 111
Longtemps réduite au rang subalterne d'art mineur et exclue du temple sacro-saint de la culture qu'est le musée, la bande dessinée est aujourd'hui considérée comme un médium noble, capable de porter un regard instructif sur les pratiques et images mentales que génère le monde muséal. Ce livre donne en effet à voir des stéréotypes éclairants sur les rapports entretenus par le grand public avec le musée en tant qu'objet architectural, mais aussi avec la société qui le régit et les formes d'art qu'il valorise. Comme hors du temps, ce haut lieu d'expression artistique et culturelle y apparaît tantôt inquiétant, tantôt risible.
Cet ouvrage, qui réunit une soixantaine de planches dessinées tout au long du XXe siècle, fait appel à l'expérience de professionnels des musées et de la bande dessinée : constructions dramatiques et humour, cases, bulles et onomatopées sont ainsi passés au crible de l'analyse pour tirer quelque enseignement de l'attaque en règle menée par la bande dessinée contre le musée.
Lire aussi