- -5%

Pays : France, Paris
Editeur : Les Cahiers dessinés
Année d'édition : 2016
Première édition : 2008
176 pages
14 x 19 cm - 300 gr
Langue : Français
ISBN : 9791090875456
Rappelons sans attendre qu'il s'agit du recueil des courtes chroniques (réputées de 2500 signes, espaces incluses, soit un feuillet comme on dit en langage journalistique) de Delfeil de Ton, parues précédemment dans Siné Hebdo entre 2008 et 2010. C'est un petit ouvrage très plaisant à prendre en main, comme souvent avec les livres des Cahiers Dessinés. Les marges sont généreuses, encadrant joliment le pavé de texte, et votre libraire est ému devant les deux délicats petits filets qui encadre le folio. Il lui en faut peu. Les quatre-vingt-trois chapitres, qui correspondent à autant de chroniques, n'ont d'autre nom que leur numéro séquentiel. Le livre se contente du texte du DDT, sans lui ajouter d'autre matériel péritextuel que les gardes et le colophon. Ha ! Si : une photo de l'auteur aussi. C'est la seule illustration, et elle n'est pas légendée.
« Y'avait eu mai 68, y'avait eu le canard de Siné : L'Enragé, et nous on avait Hara-Kiri. C'était un mensuel qu'on en parle encore. En plus de ça, la France avait un ministre de l'Intérieur qui s'appelait Marcellin. Un champion, celui-là. Jamais la blague à la bouche et toujours la matraque à la main.
C'était donc le temps de faire un hebdomadaire. Un jour, janvier 1969, Cavana et le Professeur Choron nous réunissent : « Les gars, dans trois semaines, on lance un hebdo. »
« Un hebdo, dîmes-nous, on va faire Hara-Kiri toutes les semaines ? »
C'était du boulot, de faire Hara-Kiri tous les mois. On était pas nombreux.
Réponse de Cavanna et de Bernier :
« On va faire un hebdo, en plus. On continue le mensuel et on fait un hebdo. »
On était pas feignants, on a crié hourrah.
Aujourd'hui chroniqueur à L'Obs et à Siné Mensuel, Delfeil de Ton a passé vingt ans à Hara-Kiri. Fondateur du mensuel Charlie, co-fondateur de Hara-Kiri Hebdo puis Charlie Hebdo, il a une bonne connaissance de son sujet.
Lire aussi