

2017
Pays : France, Argenteuil
Editeur : Bananas
Année d'édition : 2016
Première édition : 2016
104 pages
17 x 23 cm - 210 gr
Langue : Français
ISBN : 9791095547013
Une figure ricanante, dessinée à grands coups de noirs épais, violemment éclairée par le dessous, se détache sur la couverture corail de ce neuvième numéro de Bananas, saison deux. Le dessin est de Raymond Cazenave. Pour le reste, la revue est imprimée en noir et blanc, agrémentée d'un soupçon de trame quand le besoin se fait sentir de gris et autres demi-tons. Onze articles composent ce numéro du périodique animée par Évariste Blanchet (qui en signe quelques-uns) alternant études, biographies et entretiens. Composée sur une colonne (exceptés les deux comptes-rendus de lecture qui sont sur deux colonnes), Bananas opus neuf est dense, mais d'une lecture toujours plaisante et aisée. Les illustrations sont nombreuses, et souvent légendées.
Notule de lecture de Harry Morgan et Manuel Hirtz :
Toujours dense et d’un remarquable éclectisme, ce numéro de Bananas comprend un très long entretien avec François Ayroles, complété par une spirituelle bibliographie sélective et commentée, par Philippine de Ternemolesse. Manuel Hirtz se penche sur le fantastique chez Raymond Cazanave. Jean-Jacques Lalanne propose un commentaire de planche d’Yves-Le-Loup, sans se résoudre à conclure que la série est dans ses thèmes et dans sa facture un Prince Valiant à la sauce communiste. Un entretien avec Willy Vandersteen réalisé en 1982 par Yves Frémion, suivi d’un panorama synthétique de la série par Pascal Lefèvre. Article de Pierre Gilles Pélissier sur Alabaster d’Osamu Tezuka. Transcription de deux tables rondes du Salon des Ouvrages sur la bande dessinée, la première, « traduire la bande dessinée », animée par Thierary Lemaire, met aux prises Harry Morgan, Jean-Paul Jennequin, Alex Nikolavitch, la seconde, « fabriquer la bande dessinée », animée par Christian Rosset, fait intervenir Philippe Capart, Philippe Ghielmetti et Gautier Ducatez.
Enfin, dix pages écrites par Évariste Blanchet à la première personne, sur l’album de Cyril Pedrosa, Les Équinoxes. Et on finit par une brève recension du petit livre de Fabrice Neaud sur le droit d’auteur.
Source : The Adamatine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz
Editorial [Évariste Blanchet] p. 1
Sommaire p. 2
Entretien avec François Ayrolles [Évariste Blanchet] p. 3
Bibliographie sélective et commentée [Philippine de Ternemolesse] p. 27
.
Raymond Cazenave, le montreur d'ombre [Manuel Hirtz] p. 29
.
De la transparence aux racines du mal - Sur Alabaster d'Osamu Tezuka [Pierre-Gilles Pélissier] p. 35
.
Entretien avec Willy Vandersteen [Yves Frémion] p. 41
Transcrire, c'est trahir [Évariste Blanchet] p. 48
Bob et Bobette, septuagénaires [Pascal Lefèvre] p. 51
.
Instantané d'Yves le Loup [Jean-Jacques Lalanne] p. 57
.
Deux tables rondes du 5e SoBD
Traduire la bande dessinée [Thierry Lemaire, Alex Nikolavitch, Harry Morgan, Jean-Paul Jennequin] p. 61
Fabriquer la bande dessinée [Christian Rosset, Philippe Capart, Philippe Ghielmetti, Gautier Ducatez] p. 77
.
Critique :
Les équinoxes de Cyril Pedrosa [Évariste Blanchet] p. 93
Le droit d'auteur d'Emmanuel Pierrat et Fabrice Neaud [Évariste Blanchet] p. 101
Lire aussi