

Pays : France, Paris
Editeur : Albin Michel
Collection : « Graffiti »
Année d'édition : 1974
Première édition : 1974
128 pages
18 x 25 cm - 360 gr
Langue : Français
ISBN : 2226003483
Derrière la couverture souple, les 128 pages de ce livre de la collection « Graffiti » sont denses. Imprimées en noir et blanc, elles sont illustrées de très nombreuses reproductions, toutes scrupuleusement légendées et datées. L'ouvrage a vieilli et doit être manipulé avec délicatesse, la colle qui en assemble les pages et la couverture n'étant pas à toute épreuve. On regrette l'absence d'index dans ce livre qui aborde de multiples œuvres dues à des auteurs tout aussi nombreux.
Notule de Harry Morgan :
Dans le premier chapitre, les auteurs, héritiers de Jean-François Lyotard, définissent avec beaucoup de clarté les notions de reduplication et d’utopie. Armés de ces deux concepts et d'une solide connaissance du genre, nos crypto-marxistes nous livrent un panorama chronologique de la bande dessinée de science- fiction américaine. Ils y mettent beaucoup de verve, beaucoup d’humour et un peu de mauvaise foi. Un ouvrage décapant.
Source : Le Petit critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz
Avertissement en guise d'introduction p. 6
1. Définitions et approches théoriques p.10
2. La preuve par quatre : premiers repères p. 23
3. Buck Rogers : science fiction ? Science fiction ! p. 26
4. Brick Bardford (Luc Bradefer) p. 32
5. Flash Gordon (Guy l'Eclair) p. 36
6. Connie - Cora - Constance - Diane et j'en passe p. 45
7. Les comics : digressions anecdotiques devant servir de points de repère p. 50
8. Superman en notes désordonnées p. 54
9. Super-héros : première génération p. 60
10. Interférences et perversions p. 69
11. Survol partial et partiel des comics de S.F. p. 73
12. Héros et super-héros : deuxième génération et après p. 84
13. Adaptons, adaptons p. 95
14. Anti-utopie p. 102
15. Underground science-fiction inconscient électricité p. 109
Bande dessinée... science fiction. Deux formes d'expression « populaires » qui devaient fatalement se rencontrer. Et, bien avant tout autre nation, les Etats-Unis n'offraient-ils pas un terrain privilégié à cette rencontre ? Car, à travers ce double miroir fascinant, c'est bien de l'Amérique qu'il est ici question, avec ces grands débiles et ses petits génies, ses machines folles et ses flics porcins, sa crise de 29 et le Viêt-Nam, ses Hell's angels et ses Beatninks, sa statue de la Liberté et son napalm...
Avec un sérieux non dépourvu d'humour, Boris Ezykman et Daniel Riche ont suivi les développements de ce genre par définition bâtard, pour y déceler l'idéologie sous-jacente, les métaphores naïves de la rupture et du maintien de l'ordre ; mais, s'ils ont relevé ironiquement l'éternelle répétition de l'aventure spatiale, c'est pour s'abandonner au vertige des images de la liberté créatrice, aux fabuleux délires de ceux qui inventent des formes nouvelles et s'élance dans une dimension encore inexplorée de l'imaginaire.
Graffiti - n.m. plur. (Graffito, au sing., 1866 ; mot it.). Archéol. Inscriptions ou dessins tracés sur les murailles, les monuments ou les villes antiques. Les graffiti des catacombes - Cour. Inscriptions ou dessins griffonnés sur les murs, les portes. « Des graffiti obscènes sont charbonnés à la porte des appartements » (Proust). (Le Petit Robert)
Lire aussi