Pays : France, Argenteuil

Editeur : Bananas

Année d'édition : 2019

Première édition : 2019

102 pages

17 x 23 cm - 210 gr

Langue : Français

ISBN : 9791095547037

  • -5%
Bananas numéro 11 - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Bananas numéro 11 - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Bananas numéro 11 - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Habitude bien installée de la revue Bananas, mais toujours aussi curieuse : ne pas inverser les marges intérieures et extérieures entre les pages paires et impaires. Résultat : la grande marge est toujours placées à gauche. Si la chose est heureuse sur les pages impaires (sauf si l'on aime prendre des notes en marge), il en résulte que le texte plonge un peu trop dans le pli de la reliure sur les pages paires. Composé sur une seule colonne, dans une typo sans empatement, le texte est bien lisible tout en assurant une indéniable densité aux pages pages. Il est très illustré, les reproductions étant généralement bien visibles, et toujours légendées. Rappelons toutefois que la revue est imprimée en noir et blanc, à l'exception de sa couverture. Tout ceci prend place dans un format A5 d'une centaine de pages.

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

« Pour une contre-histoire de la bande dessinée » de Dominique Petitfaux reprend le titre de Francis Lacassin Pour une contre-histoire du cinéma en montrant que l’histoire du neuvième art dans sa version courante oublie tout simplement les bandes dessinées qui ont été les plus lues (car parues dans la grande presse, dans les hebdomadaires pour enfants ou dans les illustrés populaires), du fait d’une focalisation de la critique savante sur les hebdomadaires belges, Tintin et Spirou, et sur une forme éditoriale qui est l’album.
Long entretien avec Jeanne Puchol sur ses 35 ans de métier.
Mentionnons ensuite un trio d’études témoignant du bel éclectisme de cette revue d’études. Analyse formelle de La Femme-insecte d’Osamu Tezuka par Pierre-Gilles Pelissier. Article sur Barney Google et l’âge d’or du strip par Jean-Jacques Lalanne. Article sur Tex Willer, des strisce au petit format, par Manuel Hirtz. Donc, un manga, un daily strip américain, et une série populaire italienne.
Retranscription d’une table ronde, dirigée par Harry Morgan, sur la recherche universitaire en Suisse et au Canada, à l’occasion du Salon des ouvrages sur la bande dessinée, où interviennent le Canadien Philippe Sohet et l’Helvète Alain Boillat, puis d’une autre table ronde, menée par Antoine Sausverd, sur l’histoire de la bande dessinée suisse.
Évariste Blanchet continue d’explorer les archives de Pierre Le Goff relatives au Syndicat national des dessinateurs de presse, et livre de passionnants documents. La question qui fait l’objet de cet article est celle de l’affiliation des dessinateurs de France Soir à la Sécurité sociale, au début des années 1970, ce qui suppose le statut de salarié. Le rapport d’expert qui est reproduit vise donc à démontrer que des dessinateurs de strips pour un grand quotidien ne sont pas des auteurs au sens de la loi de 1957 sur la propriété littéraire et artistique, qu’ils n’ont pas de liberté de création, qu’ils sont dans un rapport de subordination (et donc de salariat) par rapport au titre de presse, qui leur envoie scénario et instructions détaillées. Finalement même le fait que, dans une bande dessinée, l’image soit inféodée au texte, vient appuyer la démonstration que la tâche du dessinateur se borne à exécuter, et donc qu’il est un salarié (qui a droit à ce titre à la Sécurité sociale). Il y a donc ici une collision frontale entre le droit social et les considérations esthétiques, et le débat académique sur le statut culturel de la bande dessinée et sur la difficulté de son accès à la légitimité artistique reçoit du coup un éclairage nouveau, du plus haut intérêt pour l'historien.
Ce numéro de Bananas s’achève sur une recension par Évariste Blanchet des Mythes de Cthulhu, adaptation des nouvelles de H. P. Lovecraft par Alberto Breccia.

Source : The Adamantine, (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz

Sommaire du livre

Éditorial [Évariste Blanchet] p. 1

Sommaire p. 2

.

Pour une contre-histoire de la bande dessinée [Dominique Petitfaux]p. 3

.

Entretien avec Jeanne Puchol [Évariste Blanchet] p. 9

. Les années Futuropolis p. 10

. Les années A Suivre p. 13

. Chimères et bouchère p. 19

. Le Poulpe p. 26

. Didactisme p. 27

. Rodolphe p. 29

. Du côté de l'Histoire p. 32

. Moi, Jeanne p. 41

. Histoire contemporaine p. 43

.

À tire-d'aile - autour de La Femme insecte d'Osamu Tezuka (1970) [Pierre-Gilles Pelissier] p. 49

. La femme in-sexe p. 51

. L'attraction de la grèce p. 57

.

Barney Google et l'âge d'or du strip [Jean-Jacques Lalanne] p. 59

.

Bref éclairage sur la recherche universitaire au Canada et en Suisse

[Harry Morgan, Philippe Sohet, Alain Boillat] p.64

.

La bande dessinée suisse : panorama vu des cimes

[Antoine Sausverd, Alain Boillat, Dominique Radrizzani] p. 68

.

Rodeo sur le Pô : Tex Willer, des strisce aux petits formats [Manuel Hirtz] p. 81

. Un récit feuilletonesque p. 83

. Une tonalité fantastiques p. 84

. Un espace illusionniste p. 86

.

Archives Pierre Le Goff : Paul Gillon à France Soir [Évariste Blanchet] p. 87

. Audition de Paul Gillon p. 89

. Audition de Vania Beauvais p. 91

. Création artistique p. 92

. Rémunération p. 94

. Rapport de travail p. 95

. Réponses aux questions posées par la commission p. 97

.

Dessiner l'invisible

Les Mythes de Cthulhu de Norberto Buscaglia et Alberto Breccia [Évariste Blanchet] p. 101

Prix conseillé : 12,00 €
Prix : 11,40 € Économisez : 0,60 € (5%)
Retour à la page précédente
Prix conseillé : 12,00 €
Prix : 11,40 € Économisez : 0,60 € (5%)

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com