- -5%

Fragments d'une histoire
Retranscription de deux conférences portant sur l'Histoire de la bande dessinée, tenues à la BNF en novembre 2019. Le texte de la conférence est organisé en 11 chapitres, suivis d'un cahier d'illustrations puis d'un dernier chapitre consacré cette fois aux Cités obscures, que Benoît Peeters a réalisé en tant que scénariste aux côtés de François Schuiten au dessin. Au format in-octavo, mince et souple, ce livre est d'une facture élégante et plutôt classique (belles marges, alinéa disparaissant sur les paragraphe d'amorce), offrant une prise en main agréable. Les notes sont installées au bas des pages, tandis que des renvois aux illustrations prennent place dans les marges. Les illustrations en question sont bien reproduites et dûment légendées, comme il se doit pour un ouvrage sortant des éditions de la BNF. Le colophon nous apprend que tout ceci a été mis en page par Élisabeth Welter sur une maquette originale d'Ursula Held. Au préalable, on aura pu profiter d'un index des noms propres et des titres de presse.
Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :
Joli petit livre, assorti d'un cahier d'illustrations bien choisies d'une quarantaine de pages, contenant deux conférences de Benoît Peeters, qui constituent une sorte de Que Sais-Je sur la BD en une cinquantaine de pages. Le fil conducteur du conférencier provient d’une lecture de Sylvain Lesage sur les rapports entre presse et albums dans le domaine des bandes dessinées. Mais l'histoire du médium qui est tracée est somme toute assez conventionnelle et essentiellement chronologique. On peut regretter que l'auteur cède parfois à l'esprit de système. Ainsi, pourquoi voir dans Christophe une « régression par rapport à Töpffer » ?
Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz
Introduction p. 6
.
Une invention genevoise p. 9
De L'Illustration au Petit Français illustré p. 13
New York : une seconde naissance p. 19
L'âge des illustrés p. 23
Le reporter du Petit Vingtième p. 25
Comic strips et comic bokks p. 30
Le temps des hebdomadaires p. 33
Pilote & Cie p. 39
Le temps des mensuels p. 43
Le triomphe du roman graphique p. 49
La bande dessinée au tournant p. 53
.
Cahier d'illustrations p. 57
.
Les Cites obscures entre la presse et le livre p. 105
.
Index p. 113
L'oscillation fondamentale et fondatrice de la bande dessinée entre le monde de la presse et celui du livre est un aspect majeur de son histoire. Un volet très mémoriel, lié aux albums, coexiste avec un autre beaucoup plus éphémère, lié à la presse. Longtemps, ce second volet a été moins pris en compte par les spécialistes, notamment parce que le matériau était plus difficile d'accès. La numérisation des journaux anciens nous permet aujourd'hui d'une prendre toute la mesure.
Dans cet ouvrage consacré à la bande dessinée francophone (essentiellement française, suisse et belge), il est question de Töpffer, Cham et Gustave Doré ; de l'Imagerie d'Épinal et de la maison Quantin ; de La Famille Fenouillard et de Bécassine ; de l'invention de l'album de BD moderne par Hergé et les éditions Casterman ; de Blake et Mortimer et Spirou et Fantasio ; de Paul Gillon et de France Soir ; de Barbarella et d'Éric Losfeld ; de l'âge d'or des magazines spécialisés avec Pilote, Pif, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Métal Hurlant et (À Suivre) ; du triomphe du roman graphique et de l'essor de l'édition indépendante. S'il a déjà donné naissance à bien des chefs d'œuvre, le neuvième art est loin d'avoir dit son dernier mot.
Lire aussi