- -5%

2. La narration
Pays : France, Paris
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Année d'édition : 2010
Première édition : 1985
182 pages
17,5 x 26 cm - 445 gr
Langue : Français
ISBN : 9782756019840
Ce deuxième de la série des trois livres d'Eisner publié par Delcourt avait été pour la première fois traduit en français par Vertige Graphic, sous le titre Le récit graphique, narration et bande dessinée. Comme pour le premier opus édité par Delcourt, dont il reprend la forme (couverture souple à dominante blanche, dimensions identiques, etc.), l'ouvrage a été retraduit pour Delcourt, cette fois par Anne Capuron, à qui l'on doit plusieurs traductions de bandes dessinées américaines chez le même éditeur (Burns, McCay, Ware, ...). Ce livre est très largement illustrés. Mais les dessins d'Eisner, bien que toujours les plus nombreux, sont ici épaulés d'exemples dus à d'autres mains (ce qui n'était pas le cas pour le premier tome). On notera que les illustrations ne sont pas légendées. L'ouvrage est désormais épuisé. Une nouvelle édition intégrale regroupant les trois anciens tomes l'a remplacé.
Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :
Suite de Comics & Sequential Art, analysant, cette fois, les problèmes inhérents à la narration graphique. Typologie des histoires, l’image comme procédé narratif, comment conserver l’attention du lecteur, etc. L’auteur illustre par l’exemple, les siens et ceux des classiques (il reproduit une longue séquence de Terry et les pirates). Lecture indispensable pour le théoricien comme pour le praticien de la BD.
Source : Le Petit critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz, 2005
NB. Cette notule a été écrite lors de la publication de la première édition française du livre d'Eisner, chez Vertige Graphic
Note de l'éditeur p. 2
Avant-propos p. 4
Introduction p. 7
1. L'histoire de la narration p. 11
2. Qu'est-ce qu'une histoire p. 13
3. Raconter une histoire p. 17
4. Les images comme outil de narration p. 21
5. Toutes sortes d'histoires p. 27
6. Le lecteur p. 57
7. Les influences du lecteur p. 79
8. Les idées p. 85
9. Le processus d'écriture p. 123
10. Les narrateurs p. 137
11. Narration et style du dessin p. 159
12. La bande dessinée et Internet p. 169
Annexe p. 172
Index p. 178
Guide de lecture p. 179
Will Eisner, créateur du Spirit et du premier roman graphique (Un pacte avec Dieu), met à la portée de tous son expérience inestimable — plus de 60 ans de carrière ! – dans cette trilogie didactique dédiée à tous les amoureux du 9e art.
Will Eisner présente dans ce tome les bases et les techniques avancées de la narration en bande dessinée. Si l'importance et le soin apportés au dessin ne sont pas à remettre en cause, Will Eisner maintenait durant ses cours à la New York School of Visual Arts que l'histoire était l'élément pivot qui permettait à tous les intervenants (dessinateurs, coloriste...) de réaliser une bonne bande dessinée. De la définition des genres classiques de la narration à l'élaboration des étapes qui rythment une histoire, en passant par le rapport et la place donnée au lecteur, il dresse, à l'aide de ses propres travaux, mais aussi grâce à ceux de Harold Foster (Prince Valiant), ou encore Bryan Lee O'Malley (Scott Pilgrim), un panorama passionnant, complet et actuel de l'art de raconter une bonne histoire.
Lire aussi