- -5%

Le visage dessiné
Pays : France, Saint Egrève
Editeur : Mosquito
Année d'édition : 2003
Première édition : 2003
192 pages
24 x 17 cm - 550 gr
Langue : Français
ISBN : 2908551527
Format coutumier chez Mosquito que cet in-octavo à dos carré, abrité derrière une couverture soupe à petits rabats. Les cent quatre-vingt pages sont imprimées en niveaux de gris sur un papier couché blanc mat, plutôt agréable au toucher. On l'entend crisser quand on s'y frotte les doigts. Le texte est composé sur deux colonnes, avec des lignes courtes, dans une police dont les empattements ont presque disparu. L'ouvrage est très illustré, et Thierry Groensteen a pris le soin non seulement de légender et de dater les reproductions, mais aussi de les commenter en détail, ce qui rend possible une première lecture survolante, passant d'images en images, effleurant les titres de chapitre et de paragraphe et grappillant ici ou là une phrases ou deux.
Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :
Sous les apparences trompeuses d’un commentaire du traitement des personnages chez une soixantaine de dessinateurs se cache une excellente étude sur la représentation du visage humain dans la bande dessinée, qui amène l’auteur à revenir sur deux des bases de la littérature dessinée, à savoir la caricature et la physiognomonie, réunies pour la première fois par Töpffer, et à poser plusieurs questions théoriques fondamentales. De ce fait, cette étude de contenu complète utilement l’étude « abstraite » de la morphologie de la BD menée par l’auteur dans Système de la bande dessinée.
Source : Le Petit critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz, 2005
Introduction p. 7
1. DESSINER LA FIGURE HUMAINE p. 27L'individu et l'espèce p. 20
Le défi de la diversité p. 30
Masculin / féminin p. 38
Portrait d'après modèle et portrait d'invention p. 41
Caractère et caricature p. 44
Les paradoxes de la ressemblance p. 50
2. LA TÊTE DE L'EMPLOI p. 59Bande dessinée et physiognomonie p. 60
Typer, décrypter p. 64
Soi-même comme un autre 70
"Kawai" : le dernier cri de la néoténie p. 74
3. L'EXPRESSION DES PASSIONS p. 83Les signes non permanents p. 83
Le code de l'expressivité et son interprétation p. 88
La loi de Töpffer p. 96
Limites et auxiliaires de l'éloquence p. 98
Trop ou pas assez p. 103
La question de la « présence » p. 109
Du comique physionomique p. 120
À l'image de l'homme p. 128
4. USAGES DU GROS PLAN p. 133Agressions caractérisées p. 134
Quelques jalons historiques p. 139
Pourquoi s'approcher ? p. 142
5. DE QUELQUES JEUX GRAPHIQUES p. 151La vie des formes p. 153
L'inquiétante étrangeté p. 157
La laide et le bête p. 164
Quand le visage s'absente p. 168
Bibiographie p. 174Table des illustrations p. 175
Notices biographiques p. 177
La représentation du visage humain est un enjeu central pour tout dessinateur, et constitue un sujet privilégié d'expérimentation graphique. C'est encore plus vrai pour l'auteur de bandes dessinées, appelé à redessiner sans cesse les mêmes figures sous divers angles et en leur prêtant toutes les expressions que demande le scénario.
Dans cet essai, Thierry Groensteen s'appuie sur les témoignages directs de nombreux dessinateurs pour étudier la question du visage dessiné dans toutes ses dimensions. Il convoque l'histoire de la caricature et du 9ème Art, les théories physiognomoniste, la philosophie, la sémiologie et l'esthétique, tout en truffant son étude d'exemples anecdotiques.
De Töpffer à Gotlib, de Crum à Tekuza et de Munoz à Wolverton, l'iconographie confronte des artistes très différents à travers une soixantaine d'illustrations faisant chacune l'objet d'un commentaire détaillé.
Thierry Groensteen est notamment l'auteurs de L'univers des mangas (1991 et 96), Töpffer : l'invention de la bande dessinée (1994, avec Benoît Peeters), Système de la bande dessinée (1999) et Astérix, Barbarella et Cie (2000).
Lire aussi