- -5%

La représentation des noirs dans la bande dessinée mondiale
Pays : France, Montrouge
Editeur : PLG
Collection : Mémoire vive
Année d'édition : 2010
Première édition : 2009
164 pages
24 x 16 cm - 450 gr
Langue : Français
ISBN : 9782917837030
Huitième opus de la collection Mémoire vive de PLG, monté comme la plupart des autres par Luc Duthil. Ce titre, qui est aussi le premier a être traduit d'une autre langue (de l'anglais, par Jean-Paul Jennequin), reprend les attributs de la collection : couverture souple soutenue par de profond rabats, cahiers brochés puis collés sur un dos plat, large interligne qui produit un texte aéré et élégant. Ce qui distingue ce livre des autres, c'est plutôt sa conception : il progresse en présentant sur chaque page une image, c'est-à-dire une case extraite d'une bande dessinée (strip, comic book, album, etc.), ainsi que le commentaire qu'en fait l'auteur. Tout ceci est classé par ordre chronologique : on commence au début du XIXe pour terminer en 2000. Les images (une par page), ne sont pas légendées puisqu'elles sont citées et commentées dans le texte qui les accompagnes. « Sources », la bibliographie est essentiellement anglophone et chaque livre est commenté en trois ou quatre lignes. Un index bienvenu.
Introduction p.5
Images noires p.13
Epilogue p.135
Postface [Charles Johnson] p.141
Sources p.149
Index p.156
Les noirs. Les Blacks. Les Africains. Lorsque l'on évoque une nationalité étrangère ou une minorité locale, les mots sont tellement galvaudés qu'ils ne peuvent être utilisés qu'avec précaution pour éviter tout sous-entendu. Dans ce livre, l'auteur étudie la façon dont les Blancs ont représentés les Noirs dans le monde de la bande dessinée depuis sa naissance et montre ses implications et tout ce que cela soulève.
L'analyse des ces bandes dessinées est l'occasion de faire le point sur les opinions, les pensées et les croyances de notre société, tout en révélant nos comportements dans le monde que nous partageons.
Ce livre comprend de nombreux exemples de bandes dessinées publiées depuis deux siècles, venant du monde entier, choisis par un spécialiste du genre. L'ensemble raconte à sa façon une nouvelle histoire du racisme et des préjugés, mais permet de mesurer le lent et inéluctable développement des comportements et se révèle aussi une leçon pour un futur meilleur.
Lire aussi